Cheikh Mohammed bin Ahmed Al Hamed, membre de la liste de Garry Kasparov à l’élection FIDE, fut l’hôte bienveillant d’un grand nombre de délégués des fédérations de la région dans son palais d’Abu Dhabi lors de l’Assemblée générale de la Fédération Arabe des Echecs en décembre. Ils discutèrent à cette occasion de leur future coopération et des événements à venir dans la région.
Kasparov a parlé de l’importance d’une communication et d’une collaboration régionales pour renforcer la communauté mondiale des échecs, dans laquelle, a dit Kasparov « trop souvent, les fédérations voisines se parlent à peine l’une à l’autre alors qu’il y a des opportunités de sponsoring exponentielles dans une région unie. » Nos remerciements à Cheikh Mohammed pour son hospitalité inégalée. Vous pouvez en savoir plus sur lui ici.
Reportage par le président de la Fédération libanaise des échecs Nabil Badr :
1 – Le Liban a établi de bonnes relations avec les présidents des fédérations d’Egypte, d’Algérie, de Libye, du Yémen et du Soudan, en plus de l’Iraq. La participation du Liban dans les réunions de l’Assemblée générale de la Fédération arabe des échecs qui s’est tenue à Abu Dhabi (UAE), était distinctive et efficace à plus d’un niveau :
2 – Le Liban a joué un rôle clé dans l’aboutissement d’une liste d’accords pour les membres du Comité Exécutif et les deux Vice-Présidents, pour lesquels il a été salué par toutes les parties. Mais le candidat tunisien, soutenu par le président de la Fédération Arabe Ibrahim Mohammed Al Bannai, a rejeté toutes les possibilités d’accord afin d’éloigner le Dr Hisham El Jundi du Comité exécutif.
3 – Le Liban a établi une solide alliance entre les six plus importantes fédérations sur l’échiquier des pays arabes dont l’Egypte, l’Algérie, la Libye, l’Irak et le Soudan. En outre, il a obtenu le soutien de cinq autres fédérations arabes, après activation du rôle et de la productivité de cette alliance, surtout parce que le rôle de la Fédération Arabe est en recul continu. Cette nouvelle alliance a pu élire deux représentants au Comité Exécutif de la Fédération arabe des échecs.
4 – La faillite du président de la Fédération arabe était clair au point qu’il était personnellement devant la porte de l’hôtel pour décourager les délégués des fédérations arabes d’assister au déjeuner organisé par SE Sheikh Mohammed Al Hamed dans son palais. Les délégués de 11 des 17 fédérations ont participé malgré malgré l’organisation d’un déjeuner parallèle, non prévu à l’avance, par M. Al Bannai.
Notre vision pour la période à venir est de renforcer l’alliance qui est né à Abu Dhabi, activer son rôle et fournir un soutien à la mise en place d’activités, de tournois et de conférences pour développer le jeu et compenser le faible rôle joué par le président de la Fédération arabe des échecs.
PRÉSIDENT Nabil Badr