Accueil > Campaign trail > Déclaration commune des Fédérations d’Afrique de l’Ouest sur les élections présidentielles 2014 de la FIDE

Déclaration commune des Fédérations d’Afrique de l’Ouest sur les élections présidentielles 2014 de la FIDE

Déclaration commune des Fédérations Nationales des Echecs de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria

Nous, présidents des Fédérations Nationales des Echecs de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigéria, avons récemment partagé nos points de vues sur les élections de la FIDE à venir. Suite à diverses discussions, nous avons convenu de signer la déclaration suivante pour exprimer notre inquiétude sur la stratégie et les tactiques de campagne actuellement utilisées par certains membres du Comité Directeur de la FIDE dans le contexte des élections à venir pour le poste de Président de la FIDE.

Au cours des dernières semaines, nous avons été approchés, comme beaucoup de fédérations africaines voisines, et on nous a demandé d’accueillir ou de participer aux « visites dans notre pays » de M. Kirsan Ilyumzhinov, Président de la FIDE depuis novembre 1995. Presque partout, ces visites ont été officiellement présentées comme l’occasion de lancer des « Programmes d’Echecs à l’Ecole » dans les pays visités. En fait, ces visites ont été utilisées pour exercer des pressions politiques et financières significatives sur les Présidents des fédérations d’échecs locales pour qu’ils donnent leur suffrage à M. Iliumzhinov, qui se présentera pour son 5e mandat de Président aux élections 2014 de la FIDE.

En tant que membres d’une nouvelle génération de leaders et dirigeants africains, nous croyons que ces stratégies et tactiques de campagne sont l’illustration d’une « Bonne Vieille Façon de Traiter les Affaires » (BVFTA) avec les gouvernements d’Afrique et ses organisations publiques, privées et de la société civile. Nous croyons en particulier que la BVFTA est basée sur le concept « d’Elections en Afrique » qui est non seulement insultant et humiliant pour tous les Africains, mais aussi complètement déconnecté de la réalité vibrante de notre continent qui a engagé un processus irréversible de transformation politique et de développement économique.

En tant que présidents des fédérations nationales d’échecs dans nos pays respectifs, et comme anciens candidats à ces élections nous-mêmes, nous croyons que chaque élection doit être une opportunité pour tous les membres et électeurs d’une quelconque organisation de prendre part à une discussion franche, ouverte à tous, sérieuse et intelligente sur :

  1. Le but de l’organisation ;
  2. Les objectifs implicites et explicites qu’elle prévoit d’atteindre à court, moyen et long terme ;
  3. les contraintes environnementales sous laquelle elle doit opérer ;
  4. les principes, règles et standards qui doivent être en vigueur dans la direction et l’utilisation des ressources disponibles / requises pour atteindre les objectifs ; et
  5. la manière, les moyens, et dans quelle mesure ses stratégies de gestion contribuent à une participation significative, et l’amélioration conséquente du statut de tous les membres et électeurs de l’organisation.

Nous croyons que l’élection à venir pour le poste de Président de la FIDE devrait servir d’opportunité aux fédérations, clubs et joueurs d’échecs dans chaque pays membre pour conduire leur propre évaluation objective des réalisations de la direction actuelle de la FIDE par rapport aux promesses qui nous furent faites au cours des campagnes électorales passées, ainsi que par rapport à ce que nous voulons que notre organisation commune soit, à la fois aujourd’hui et dans le futur.

Comme Présidents de nos fédérations africaines des échecs respectives, représentant nos clubs et joueurs d’échecs, nous croyons que l’élection à venir pour le poste de Président de la FIDE est l’occasion d’évaluer et de questionner la contribution de la direction actuelle de la FIDE au développement des échecs sur notre continent comparé aux autres parties du monde. Nous croyons aussi que c’est une chance d’évaluer l’état de l’amélioration du statut des fédérations, clubs et joueurs d’échecs africains, avec l’objectif d’assurer un développement équitable (et plus encore durable) des échecs à travers le monde.

Selon notre propre évaluation, tant individuelle que collective, l’historique de la FIDE sur ces deux fronts est pauvre. Nous avons évalué la politique de la direction actuelle de la FIDE pour l’Afrique au cours du mandat qui arrive à son terme et nous pensons que cela peut se résumer en trois mots : Mépris, Négligence et Inaction.

A la lumière des faits précités, nous appelons les fédérations échiquéennes dans tous les pays d’Afrique à rejeter, avec circonspection, les tactiques actuelles de campagne de la direction actuelle de la FIDE et à rejoindre notre programme pour le CHANGEMENT et la TRANSPARENCE dans la direction de la FIDE. Nous appelons à l’autonomisation des fédérations, clubs et joueurs d’échecs d’Afrique, et à la promotion d’un développement équitable des échecs à travers le monde, comme le soutient le Grand-Maître Garry Kasparov, notre candidat à la Présidence la FIDE en 2014.

M. Adeyemi OLALEKAN
Président – Fédération Nigériane des Echecs

M. George Kweku ARKO-DADZIE
Président – Association Ghanéenne des Echecs

Dr Essoh Jean Mathieu Claude ESSIS
Président – Fédération Ivoirienne des Echecs

Copie originale de la déclaration en PDF Joint declaration by West African chess federations

facebooktwitter