A la communauté des échecs :
Comme candidats à la direction continentale de l’Afrique, l’Asie et l’Europe, candidats qui désirent un changement positif à la FIDE après si longtemps, nous nous sentons obligés de parler de l’abus de pouvoir et des conflits d’intérêts de l’administration actuelle de la FIDE. 19 ans de FIDE aux mains d’un groupe les ont conduit à traiter la FIDE comme leur propriété personnelle.
C’est d’abord le scandaleux contrat secret entre l’entreprise Agon et M. Ilyumzhinov L’accord a donné au président de la FIDE 51% des droits de vote et le contrôle de la nouvelle société. D’autres cadres et employés de la FIDE – Berik Balgabaev, Georgios Makropoulos – reçoivent également des actions et des paiements en espèces dans le cadre de l’accord comme « consultants pour Agon ». Ce contrat secret a été signé par le président de la FIDE alors que dans le même temps la FIDE avait un accord public avec Agon pour les droits sur les événements de la FIDE, y compris le Championnat du monde.
Pour être clair : avec les pouvoirs liés à sa fonction, le président de la FIDE a vendu des droits de plusieurs millions de dollars à lui-même et à un partenaire, tout en promettant de généreux paiements à son équipe de direction.
La plainte auprès la commission d’éthique de la FIDE relative au scandale Agon, déposée par le Kenyan Githinji Hinga et le Philippin Prospero Pichay est jointe à la présente.
L’autorité et les ressources de la FIDE ont également été abusivement utilisées durant la campagne de réélection de M. llyumzhinov. Nous publions ici une lettre qu’il a personnellement écrite à un haut fonctionnaire du gouvernement au Vietnam dans une tentative d’interférer avec l’élection en cours. La lettre, ci-jointe, proteste contre le choix du délégué vietnamien et le fait avec une lettre à en-tête de la FIDE, et il écrit comme président de la FIDE, un abus évident de sa fonction.
Après 19 ans, ce groupede dirigeantsde la FIDEaoublié qu’ilsreprésententl’organisation, et non l’inverse. Il est tempsde mettre fin àce type d’abusetd’apporter des changementsàla FIDEavec de nouvelles personnesqui respecterontlesfédérations etleur indépendance. Nousn’avons pas àcompter sur la Commissiond’éthiquepour ce faire.Chers collègues, nousdirigeantsde fédérations avons ce pouvoiravec notrevoteetle 11août,à Tromsø,nous devonsl’utiliser.
Lekan Adeyemi
Président de la Fédération nigériane des échecs et candidat for à la présidence continentale de l’Afrique
Silvio Danailov
Président de la Fédération bulgare des échecs et président de l’union européenne des échecs, candidat à sa réélection
Prospero Pichay
Président de la Fédération philippine des échecs et candidat à la présidence continentale de l’Asie