Chers Présidents et Membres des fédérations des petites nations,
Ce fut un honneur d’avoir rencontré beaucoup d’entre vous lors du tournoi des nations à Monaco et certains d’entre vous la semaine dernière à Bruxelles avec Garry Kasparov. Ces rencontres furent pour nous une excellente occasion de comprendre le rôle important des petites nations dans les échecs européens. Maintenir une culture échiquéenne vivante n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on opère dans un environnement où les ressources sont limitées, soit par des contraintes financières ou de main-d’œuvre.
En tant que président de la Kasparov Chess Foundation et membre du ticket présidentiel FIDE de Garry Kasparov, j’exprime mon respect et ma gratitude pour vos réalisations au profit de la culture échiquéenne européenne. Les tournois des petites nations petits et vos efforts dans vos pays pour renforcer notre sport ne sont que deux de ces réalisations.
En ce qui concerne la prochaine élection FIDE, je souligne que, avec Garry Kasparov comme Président de la FIDE, votre bon travail pourra continuer dans des conditions plus favorables. La nouvelle FIDE s’attachera à faciliter les activités des fédérations. Vous savez ce qui est le mieux et nous vous rendrons la vie plus facile.
Avec un représentant mondialement célèbre et sans doute le meilleur joueur d’échecs de tous les temps, le sponsoring ne devrait plus être un obstacle.
Je souligne, par conséquent, qu’avec comme président de la FIDE Garry Kasparov, les tournois des petites nations auront un financement assuré. Votre rôle spécial sera reconnu avec un système de wild card pour les grands championnats. Les échecs féminins et les échecs dans l’éducation doivent être renforcées dans vos pays.
Le temps du changement est venu. C’est le temps du professionnalisme, de la modernisation et de la transparence. Reconstruction le monde des échecs ne sera pas facile et cela nécessitera la participation de tous.
Demandez-nous, à moi et à notre équipe, ce que nous pouvons faire pour vous, mais dans le même temps dites-nous ce que vous pouvez faire pour le monde des échecs !
Cordialement,
Jan Callewaert
Président de la Kasparov Chess Foundation Europe et membre du ticket présidentiel de Kasparov