Cette élection ne concerne pas seulement le président de la FIDE depuis 19 ans Kirsan Ilyumzhinov et le 13e champion du monde Garry Kasparov. Il s’agit d’idées et d’avoir une équipe compétente qui puisse transformer ces idées en réalité. Chaque candidat a un ticket qui comprend un vice-président, un secrétaire général, un trésorier, et deux vice-présidents. La réputation et les capacités de ces personnes sont essentielles à la réussite d’une administration de la FIDE.
L’équipe Kasparov est un énorme concentré de talent dans tous les domaines essentiels et Garry Kasparov est très fier d’avoir convaincu ces gens de se joindre à lui dans son combat pour réformer la FIDE et transformer le monde des échecs.
Les deux campagnes ont finalisé leurs tickets et comme ces personnes occuperont de grandes responsabilités dans la nouvelle administration de la FIDE, c’est un bon moment pour examiner les activités et les qualifications de chaque membre. Dans plusieurs cas, nous n’avons pas pu trouver beaucoup d’informations pertinentes sur les membres du ticket de M. Ilyumzhinov, et son site de campagne ne répertorie que leurs photos sans CV ni déclarations. [Un post du 13 mai sur leur site web dit que les profils et les déclarations seraient publiés bientôt.] C’est curieux et regrettable, mais en accord avec notre campagne positive, nous mettrons l’accent sur les cinq remarquables personnes qui ont décidé de se consacrer à amener des sponsors, de l’éducation, et de la transparence au monde des échecs en tant que membre de l’équipe de Kasparov.
Le thème sur lequel nous reviendrons encore et encore dans notre campagne et avec tous les membres de notre équipe est « soutenir les échecs, pas prendre des échecs. » Ceux qui travaillent pour notre campagne et qui vont travailler pour la FIDE de Kasparov apportent beaucoup au monde des échecs. Ils apportent du sponsoring, de l’expertise du monde des affaires, du savoir-faire organisationnel, une expérience juridique, des contacts commerciaux, et une connaissance du monde des échecs. Et par-dessus tout, ils apportent une expérience confirmée de professionnalisme, d’obtention de résultats, et de soutien aux échecs ! Ils le prouvent chaque jour au cours de cette campagne car ils parcourent le monde pour rencontrer les officiels et discuter des plans de l’équipe Kasparov pour l’avenir radieux du jeu d’échecs.
VICE-PRÉSIDENT
Équipe Kasparov : Jan Callewaert
Il est difficile de dire quel domaine de la vie de Jan Callewaert a été le plus impressionnant, ou le plus important pour apporter ses compétences à la FIDE. Il apporte des compétences techniques, de gestion et des qualités entrepreneuriales étendues. La simple description « d’homme d’affaires belge » ne lui rend pas justice, c’est sûr ! Il a commencé en tant qu’ingénieur systèmes puis est passé du côté de la gestion d’entreprise pour la compagnie de télécommunications Ericsson. Il a alors montré son esprit d’entreprise en fondant Option, une société de technologie qui a une liste impressionnante de clients, dont T-Mobile, Fujitsu et Samsung. En 2005, il a été nommé « Manager Belge de l’année. »

Mission Andorre ! De gauche à droite : Jan Callewaert, Francesc Rechi, Silvio Danilov, Josep Rivero, Oscar De La Riva, Joan Antoni Obregon
L’objectif de Jan Callewaert pour l’équipe Kasparov et la FIDE est « d’amener le monde des échecs dans le 21e siècle de la technologie, notamment en ligne, et aussi de la gestion. La FIDE est une organisation mondiale, mais en réalité assez petite comme entreprise.
« La FIDE doit être dirigée avec transparence et réactivité pour fournir un excellent niveau de service aux fédérations en utilisant tous les outils modernes disponibles. Les fédérations ne sont pas des employées de la FIDE, ou des clientes. Elles en sont les actionnaires ! «
Activités récentes: Déplacement en Andorre, au Luxembourg et à Monaco pour le projet « Petites fédérations ».
Team Ilyumzhinov: Georgios Makropoulos
Après près de 30 ans, M. Makropoulos est connu de tous dans le monde de la politique échiquéenne et pour la plupart c’est tout simplement « Makro. » Il est membre du bureau de la FIDE depuis 1986 et travaille pour Kirsan Ilyumzhinov depuis 1996. Il est président de la Fédération grecque des échecs depuis 1982, une longévité incroyable de 32 ans ! M. Makropoulos est un maître international qui a représenté la Grèce à plusieurs olympiades. Depuis 18 ans, il est le « bras droit » d’Ilyumzhinov et est impliqué dans la mise en œuvre de la plupart des grandes décisions du bureau de la FIDE. Malgré son poste actuel de vice-président de la FIDE, il a beaucoup voyagé pour faire campagne.
Citation : « Je crois que la principale accusation envers Kirsan et notre groupe est la suivante : nous sommes impliqués dans tout cela depuis trop longtemps. Je crois que si les gens pensent que nous ne pouvons plus rien apporter, si les gens pensent que nous ne sommes pas mieux que ceux de l’autre ticket, alors ils ne voteront pas pour nous. Nous avons la démocratie dans cette organisation. Nous devons respecter cela. »
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Équipe Kasparov: Ignatius Leong
Il y a peu de gens dans le monde des échecs et personne dans les échecs asiatiques qui ne connaissent et n’admirent pas Ignatius et son incroyable éthique. Comme arbitre, organisateur, promoteur, et officiel, il a fait plus que quiconque pour promouvoir le jeu en Asie. Ignatius avait l’intention de poursuivre ces efforts à l’échelle mondiale quand il a abandonné sa propre candidature de réforme à la présidence de la FIDE en 2002 pour travailler dans l’administration Ilyumzhinov en tant que vice-président et depuis 2005 en tant que secrétaire général. Il a fait un travail considérable à ce poste, mais ses ambitions pour réformer et moderniser la FIDE et pour développer plus loin les échecs dans l’éducation n’ont jamais été autorisées par Ilyumzhinov.
Il a vu le potentiel de réaliser ces rêves sous la présidence de Kasparov et a rejoint l’équipe. Personne ne sait mieux qu’Ignatius comment diriger la FIDE et il a aussi montré qu’il pouvait travailler avec les gouvernements et les sponsors privés dans toute l’Asie. « Diriger » et « travailler », deux mots souvent accolés au nom d’Ignatius Leong ! « Mes raisons de rejoindre l’équipe Kasparov sont claires : mon amour des échecs et mon souhait de les voir s’épanouir en tant que sport et dans l’éducation, surtout dans ma région natale. Si ce potentiel existait avec Ilyumzhinov aux responsabilités nous l’aurions déjà vu à ce jour ! »
19 années ont passé et, évidemment, il n’y a eu aucune priorité pour le développement des échecs en Asie, et vous pouvez dire la même chose pour l’Afrique et l’Amérique latine.
« Quand Garry a discuté de sa vision pour la construction d’une base échiquéenne mondiale en construisant en Asie de l’Est et dans d’autres régions longtemps ignorées par la FIDE, je savais que je voulais être partie prenante dans ce projet. »
Activités récentes : Ignatius s’est déplacé sans cesse depuis que la campagne a commencé. Ses relations personnelles de longue date dans la région d’Asie de l’Est sont un excellent exemple du type d’unité régionale qui rend la communauté échiquéenne internationale plus forte.
Team Ilyumzhinov: Abraham Tolentino
Un politicien de carrière des Philippines, M. Tolentino, est le secrétaire général de la Fédération philippine et le président de la zone Asie du Sud-Est. Nous n’avons trouvé mention d’aucune activité de campagne ou de propositions. Citation: « Cette invitation d’Ilyumzhinov est un grand honneur pour notre pays et une occasion en or pour promouvoir les échecs philippins. Cela a été donné aux Philippines comme obligation morale (d’Ilyumzhinov) à feu Campomanes, que cela soit soutenu ou non par la Fédération philippine ».
VICE-PRÉSIDENT
Équipe Kasparov : Afrika Msimang
Que fait-elle ? Que ne fait-elle pas ! Analyser et concevoir la politique, mettre en forme des mouvements sociaux, administrer des organisations efficaces, permettre à des communautés de développer leurs propres initiatives. Organisatrice distinguée et politologue, le véritable engagement d’Afrika est de rassembler les gens pour façonner et contrôler leurs propres ressources et leurs propres destins.
Rencontre avec le président de la fédération zimbabwéenne des échecs Charles Kuwaza.
C’est pour cela qu’elle est tellement passionnée par la revitalisation des fédérations d’échecs à travers l’Afrique et le monde. « La FIDE dicte aux fédérations depuis Moscou, Athènes, ou n’importe https://kasparov2014.com/files/fr/2014/07/01/où, alors qu’ils ne savent rien de ce qui se passe ni de la meilleure façon de faire les choses ici, en Afrique ou ailleurs. Les échecs ont un grand potentiel en tant que sport et outil pédagogique, mais nous devons laisser les populations locales ouvrir la voie et montrer les meilleures méthodes. »
« La FIDE doit répondre et servir, pas dicter. Nous devons pour ce faire avoir une meilleure communication et une meilleure politique pour permettre cette communication ».
Activités récentes : Voyager en permanence à travers l’Afrique pour rencontrer les responsables des fédérations, dernièrement en Zambie et au Swaziland.
Team Ilyumzhinov: Aguinaldo Jaime
Un ancien vice-premier ministre de l’Angola, M. Jaime, est président de la Fédération angolaise des échecs, où il s’est présenté sans opposition en 2012. Il était membre du ticket Anatoly Karpov pour l’élection présidentielle FIDE de 2010 contre Kirsan Ilyumzhinov. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des informations sur ses positions, ses propositions, ou ses activités de campagne en 2010 ou en 2014.
Vice-président
Équipe Kasparov: Ian Wilkinson
Parlez quelques heures avec Ian et vous ne saurez peut-être pas que le dynamique jamaïcain est l’un des avocats les plus respectés de son pays, un de ceux qui a gagné le droit de mettre QC, conseiller de la Reine, après son nom. Votre conversation pourrait porter sur les échecs dans l’enseignement, où sa « Magnificient Chess Foundation » a sponsorisé les championnats nationaux des lycées. Elle inclurait certainement la façon de trouver des sponsors pour les échecs, pour lesquels il a fait appel à de grands noms comme Digicel et Burger King pour soutenir le jeu. Ian parlant affaires avec Garry et Richard Lake, qui détient les franchises Burger King et Popeye en Jamaïque et est l’un des plus gros sponsors que Ian a trouvé pour les programmes d’échecs jamaïcains.

Faim d’échecs ? Ian parlant affaires avec Garry et Richard Lake, qui détient les franchises Burger King et Popeye en Jamaïque et est l’un des plus gros sponsors que Ian a trouvé pour les programmes d’échecs jamaïcains.
« Vous ne pouvez pas dire non à Ian », a déclaré le PDG de Digicel Jamaïque. « Même quand vous pensez que vous dites non vous vous rendez compte que vous dites oui ! » Vous pouvez également apprendre quelques petites choses sur l’histoire de l’Olympiade d’échecs, où il a représenté la Jamaïque, et recevoir l’un des livres d’échecs dont il est l’auteur. Bien sûr, nous connaissons le secret de Ian et nous sommes ravis d’avoir son vif esprit juridique dans notre équipe. « C’est très bien pour les fans de parler du championnat du monde d’échecs et des vainqueurs des super-tournois, mais mon expérience en Jamaïque représente plus le monde échiquéen réel que la FIDE est censée représenter.
Les fédérations ont besoin d’une expertise dans la promotion du jeu au niveau local pour ouvrir les portes des sponsors et des gouvernements. La FIDE doit aider à cette expertise.
« Nous avions déjà lancé de bons programmes ici en Jamaïque, et quand Kasparov vient tout le monde veut l’écouter. Et quand ils entendent combien ces programmes peuvent être un succès, pour l’éducation en particulier, ils veulent s’y joindre. Ne nous dites pas quoi faire, aidez-nous à faire ce que nous savons faire ! »
Activités récentes : Visite de fédérations voisines dans les Caraïbes avec Garry Kasparov ; élaboration de programmes d’assistance au sponsoring pour les fédérations.
Team Ilyumzhinov : Martha Fierro Baquero
L’Equatorienne née aux Etats-Unis est une joueuse d’échecs accomplie : Grand maître féminin et Maître International. Elle a joué au premier échiquier de l’équipe féminine d’Équateur dans les neufs Olympiades auxquelles elle a participé ! Elle a également reçu le titre d’entraîneur FIDE en 2008 et est un entraîneur actif. Elle est secrétaire de la Commission de la FIDE pour les échecs féminins. Nous n’avons pas pu trouver une quelconque activité de campagne ni de déclaration.
TRÉSORIER
Équipe Kasparov : Rex Sinquefield
La biographie de Rex peut se lire comme un roman de Charles Dickens, mais sa carrière est directement tirée des pages du Wall Street Journal. Élevé dans un orphelinat de Saint-Louis, Rex a obtenu son diplôme de l’université là-bas et a avancé jusqu’à gérer des centaines de milliards de dollars d’investissements au Dimensional Fund Advisors. Il a fondé le spectaculaire club d’échecs et centre scolaire et financé le déménagement et l’agrandissement du World Chess Hall of Fame de Saint Louis. Le sponsoring de Rex des équipes américaines et des championnats américains ont énormément fait progresser l’image du jeu aux États-Unis.
Avoir le plus grand sponsor privé des échecs au monde sur notre ticket est fantastique, mais cela signifie aussi avoir un gestionnaire de fonds de classe mondiale pour superviser les finances de la FIDE. L’heure du changement est venue !
Rex (tenant une bouteille d’eau) parlant échecs (et sûrement politique !) avec Garry et le membre du Congrès américain Lacy Clay, du Missouri (avec la cravate bleue).
Activités récentes : A rejoint Garry Kasparov à Washington DC pour promouvoir les échecs et les échecs dans l’éducation au Congrès américain, avec de nombreux élus présents. profil-siegel
Team Ilyumzhinov: Adrian Siegel
Le Dr Siegel est le président de la Fédération suisse des échecs. Selon les informations que nous avons trouvées, c’est un médecin neurologue réputé à Zurich. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des informations concernant ses récentes activités de campagne.