Accueil > Campaign trail > Les échecs deviennent la nouvelle leçon préférée des écoliers estoniens

Les échecs deviennent la nouvelle leçon préférée des écoliers estoniens

Le projet pilote d’enseignement du jeu d’échecs à l’école, qui a débuté à l’automne dernier en Estonie, est devenu si populaire que cette année les échecs seront déjà enseignés dans au moins 35 écoles et toucheront plus de 1 500 enfants.

C’est Garry Kasparov qui a aidé à mettre en œuvre le projet « Echecs à l’Ecole » en Estonie. KCFE encourage l’étude des échecs dans différentes parties du monde, dit-il : « Les échecs n’ont pas seulement changé ma vie, mais ils ont aussi formé mon caractère. » Ajoutant qu’en terme d’éducation, il n’est plus nécessaire pour les enfants de retenir autant d’informations que possible. » Il y a tellement d’informations disponibles de nos jours que la clé est d’ apprendre aux enfants à nager et naviguer avec succès dans cet océan d’informations. Les échecs sont l’outil idéal pour l’enseignement de telles compétences » .

Estonie 8

L’impact du jeu d’échecs à l’école a été étudié dans une enquête qui comprenait 100 écoles de New York. Sur les 3 000 élèves qui ont participé à l’étude, ceux qui ont assisté aux leçons d’échecs ont aussi obtenu les meilleures résultats en mathématiques et dans leur langue maternelle. Enseigner les échecs améliore aussi l’assiduité, comme le montrent des analyses menées dans des écoles à Johannesburg (Afrique du Sud) et São Paulo (Brésil ).

En Novembre 2011, le programme international sur l’introduction des échecs à l’école lancé par Garry Kasparov a également reçu un fort appui de la Commission européenne. Plusieurs pays européens prévoient actuellement de commencer à enseigner les échecs à l’école.

Estonie 2

À l’automne 2012, une douzaine d’écoles en Estonie ont lancé un projet pilote pour l’enseignement des échecs à l’école qui touche 650 élèves, principalement des deuxième année du primaire. Le projet pilote a été co-financé par des dons de Garry Kasparov, recueillis grâce à des exhibitions de parties d’échecs simultanées et par d’autres joueurs d’échecs. Le projet pilote a été un tel succès qu’il est maintenant soutenu par le Ministère de l’Intérieur, qui trouve que les échecs sont bons pour le développement des enfants, et aident à prévenir les problèmes de la jeunesse liés à l’absence de passe-temps. En conséquence, le projet implique déjà 35 écoles et plus de 1500 élèves.

« Les Estoniens ont toujours aimé les échecs et ont souvent réussi dans les échecs et il n’est donc pas miraculeux que l’étude des échecs ait connu un si rapide succès », nous a expliqué Kasparov. « Le succès du programme est également démontré par le fait que les enfants qui ont commencé à étudier les échecs à l’automne dernier sont devenus de jeunes joueurs d’échecs actifs et suivent maintenant des cours d’échecs », a ajouté la légende des échecs.

Estonie 1

Le programme d’étude des échecs développé par Kasparov Chess Foundation vise les élèves âgés de 8 à 16 ans. Dans le projet pilote estonien , les leçons d’échecs ont commencé avec les plus jeunes. Dans Le cadre du programme , les professeurs d’échecs ne sont pas tenus d’avoir une connaissance approfondie des échecs ou une formation spécifique, ils seront formés par la fondation.

« Cela peut sembler difficile à croire, mais de nombreux enseignants n’avaient pas de connaissance significative du jeu d’échecs avant de rejoindre le programme », a expliqué Riho Liiva , l’initiateur de MTÜ Kasparov Chess Foundation, qui joue lui-même activement aux échecs depuis l’enfance. « Du point de vue des enseignants , les méthodes et le matériel pédagogiques sont excellents et nous n’avons eu aucun problème majeur durant le projet pilote. » Les échecs sont enseignés à la fois en estonien et en russe et sont disponibles dans toute l’Estonie car il y a dans chaque région estonienne au moins une école qui a des leçons d’échecs hebdomadaires. Les échecs sont également enseignés dans des activités parascolaires de garde d’enfants et les initiateurs du programme espèrent qu’un jour les échecs deviendront une matière privilégiée dans les écoles estoniennes.

« Les enfants aiment tellement les échecs qu’ils jouent même pendant la récréation,  » dit Margit Brokko, coordinateur du programme « Echecs à l’Ecole ». Parlant des avantages des leçons d’échecs , Brokko dit qu’ils incluent le développement de capacités cognitives telles que l’esprit critique, l’amélioration de la concentration et le sens de la discipline, en améliorant l’imagination, développant la capacité à résoudre les problèmes et créant un esprit positif de compétition. Les joueurs d’échecs apprennent aussi comment assumer la responsabilité de leurs décisions.

Le plan de Kasparov est de faire du jeu d’échecs un jeu high-tech de sorte qu’il puisse également attirer la prochaine génération. Sa vision est de créer une sorte de Facebook des échecs où les enfants ne joueraient pas seulement aux échecs, mais communiqueraient aussi les uns avec les autres, développant l’autre fonction tout aussi importante des échecs – un excellent moyen de communication.

Estonie 4