Accueil > Campaign trail > Le voyage de campagne commence à Jakarta

Le voyage de campagne commence à Jakarta

La première tournée de la campagne est en Asie et la première étape était l’Indonésie. Garry ira ensuite à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, à Macao et à Hong Kong. Le lancement de Kasparov Chess Foundation Asie-Pacifique est imminent ! Garry reviendra en Asie en 2014.

Kasparov lance sa campagne en Indonésie

Par le Grand-Maître Utut Adianto

Quand nous avons entendu en Indonésie que Garry Kasparov pourrait venir à Jakarta dans le cadre de sa campagne pour la présidence de la FIDE nous étions très enthousiastes. Puis nous nous sommes aperçu que ce serait sa toute première visite de campagne, un grand honneur pour l’Asie et l’Indonésie. Dans une grande partie de l’Europe Garry Kasparov est un nom familier, mais au lieu de commencer sa campagne sur « un terrain sûr », il voyage en Afrique et en Asie. De cette façon, il gagne ainsi du soutien et de l’information pour sa campagne , mais attise également beaucoup l’intérêt pour les échecs eux-mêmes partout où il va.

L’auteur avec Garry devant l’école d’échecs Utut Adianto de Bekasi.

Kasparov a été très bien reçu en Indonésie – au niveau officiel, dans les médias, et bien sûr par nos millions de fans d’échecs. Les échecs jouissent d’une popularité bien ancrée ici, donc nous sommes impatients de travailler sur des moyens d’allier cet enthousiasme à un soutien public et privé, comme les fondations de Kasparov l’ont fait. Il était bon d’entendre qu’une nouvelle branche, Kasparov Chess Foundation Asie-Pacifique, sera bientôt lancée dans le pays voisin, à Singapour. L’Asie fera beaucoup pour promouvoir le programme mondial d’échecs dans l’éducation. Nous avons eu une réunion avec M. Muhammad Nuh , le très estimé ministre de l’éducation et de la culture qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Programmée pour une heure, la rencontre avec Kasparov a dû être interrompue après 95 minutes pour la prière du soir ! Le ministre Nuh était très intéressé par l’idée des échecs comme un outil utile à l’amélioration du système d’éducation. En plus des avantages sur la logique et la concentration, une activité peu coûteuse comme les échecs et motivante pour les élèves, pourrait apporter une amélioration particulièrement bienvenue au système éducatif.

Picture-14

Recevant des cadeaux du ministre de l’Éducation et de la Culture Muhammad Nuh.

Nous avons invité Garry ici pas seulement pour sa campagne ou pour promouvoir les échecs, mais aussi pour entendre ses idées et pour voir ses plans de près. Comme chaque amateur d’échecs le sait, il est facile de faire de grandes déclarations sur la manière dont les choses vont s’améliorer. Donc tout le monde a été impressionné par la présentation de Kasparov sur les succès de la Kasparov Chess Foundation, en particulier en Afrique du Sud. Combiner les échecs et l’éducation est une étape importante, et puis l’apport de technologies et d’éléments de réseaux sociaux dans le programme crée un produit que les administrateurs et les sociétés sont très excités de découvrir.

Le Président du Comité national olympique d'Indonésie, M. Tono Suratman (Major Général ret.) offre un souvenir à Garry

Le Président du Comité national olympique d’Indonésie, M. Tono Suratman (Major Général ret.) offre un souvenir à Garry

Notre rencontre avec le Comité olympique indonésien fut très réussie et ils nous ont offert un soutien dans le monde entier. Garry a également rencontré M. Roy Suryo, le ministre de la Jeunesse et des Sports d’Indonésie, qui est très bien informé sur les technologies et les médias. Le comité directeur de la Fédération Indonésienne des Echecs était également enthousiaste et le président de la fédération Hashim S. Djojohadikusumo fut un hôte aimable et une bonne source d’information. Nous savons que Kirsan Ilyumzhinov a fait de bonnes choses pour les échecs, mais ce furent généralement des cadeaux spéciaux et non un système stable et durable. Nous croyons que les échecs ont besoin de passer à un niveau supérieur de sponsoring comme les autres sports, où chaque pays peut se développer et grandir comme une partie d’un système global. Il ne fait aucun doute que Garry Kasparov est la bonne personne pour ce travail !

De gauche à droite – Hamidy (secrétaire général ), Ignatius Leong, Emmanuel Robert Inkiriwang, Tono Suratman (Major Général retraité), Garry Kasparov, GM Utut Adianto, Suwarno (Major Général retraité) , Rikardo (Fédération Indonésienne des Echecs)

Avec le Président de la fédération Hashim S. Djojohadikusumo et le nouveau comité directeur de la Fédération Indonésienne des Echecs

J’ai rencontré Garry pour la première fois en 1980, lorsque nous avons tous les deux joué le Championnat du Monde Junior à Dortmund, où il avait 17 ans et moi 15 ans. Après qu’il eut remporté l’épreuve, nous nous sommes rencontrés et nous avons discuté de mes études. Je lui ai dit que je travaillais, mais que les livres d’échecs étaient difficiles à trouver en Indonésie (c’était bien avant Internet et les bases de données !). Il m’a dit qu’il m’amènerait le meilleur livre russe sur les ouvertures à l’ Olympiade de Malte, à la fin de l’année. Malheureusement, je n’ai pas participé à l’Olympiade cette année-là. Garry m’a donc signé le livre et il a traqué l’équipe indonésienne à Malte pour me le faire parvenir. C’était le « Guide d’Ouvertures » de Panov et Estrin où il a écrit « A mon ami échiquéen, Utut Adianto, 12/01/1980, Malte. »

Je chéris toujours ce cadeau aujourd’hui, parmi ma collection de plus de 4000 livres d’échecs. En fait , j’ai apporté le livre à plusieurs de nos réunions ici à Jakarta pour partager cette histoire avec les ministres. Je leur ai dit qu’en politique, il est normal que les gens fassent des promesses, mais ensuite ils partent et on n’entend plus jamais parler d’eux. Il y a 33 ans, un grand joueur, Garry Kasparov, a fait une promesse et il a tenu cette promesse. Et quand il fait des promesses maintenant, il les tiendra !

Avec la prochaine génération de joueurs d’échecs indonésiens.

Conférence de presse à l’École Adianto avec (de gauche à droite) Ignatius Leong, Kasparov, Utut Adianto, la traductrice Irene Kharisma Sukandar.

Picture-10

M. Hashim, S. Djojohadikusumo, le Président de la Fédération Indonésienne des Echecs, prononçant le discours d’ouverture lors du dîner.

Réunion avec M. Muhammad Nuh, ministre de l’Education Nationale et de la Culture d’Indonésie.

Picture-16

Discussion avec M. Roy Suryo, ministre de la Jeunesse et des Sports d’Indonésie.

Avec les photos officielles, les joueur locaux et les fans ont pris possession de Twitter et Facebook pour partager leur expérience d’avoir rencontré le légendaire champion du monde candidat!