La tournée de campagne de Garry Kasparov l’a cette fois conduit au Ghana, un pays dont le nom signifie Roi, ou Roi de la Guerre. C’est un nom de bon augure pour les échecs, et pour un Roi des échecs en visite. Comme toujours, Kasparov fut accueilli avec enthousiasme par la communauté échiquéenne locale ainsi que par les responsables locaux du monde politique et économique.
Nos remerciements et félicitations à George Arko-Dadzie, président de l’Association Ghanéenne des Echecs, pour avoir gagné son élection et représenté l’équipe Kasparov. (Et aussi pour les photos et le reportage !)
Kasparov avait gardé un rythme implacable de voyage et d’engagements, mais ne semblait pas du tout fatigué Il déclara : « Comment puis-je-je être fatigué avec une réception comme celle-ci ? Je suis tellement impressionné par le niveau de préparation et leur hospitalité. Dans ma carrière de joueur, j’ai eu l’énergie du public et des fans. Maintenant, en tant que candidat, c’est la même chose. Ils ont de grandes idées et veulent offrir une meilleure éducation et un monde meilleur à leurs enfants. Et les enfants, wouah, ils sont vraiment déterminés à changer le monde !
Si nous continuons à réussir à construire ce lien, que les échecs et les nouveaux modèles dynamiques d’éducation soient un moyen d’accroître les chances de succès des élèves, ou même d’un pays, notre mission sera un énorme triomphe. Le monde des affaires le voit aussi, d’ailleurs, pas seulement les enseignants et les amateurs d’échecs. Les PDG regardent cette énergie, cette réponse, et je sais qu’ils veulent que leurs entreprises y soient associées. En tant que président de la FIDE, une grande partie du travail de mon équipe sera de faciliter ces relations. »
Accra, Ghana
Le GM Kasparov discute avec le Trésorier (à gauche ), le fils du premier Président du Ghana (deuxième en partant de la gauche) et le Vice-Président, au salon VIP de l’aéroport.
Le Président de l’AGE, le GM Kasparov et le PDG de la Banque UT à la cérémonie d’inauguration du club d’échecs de la Banque UT.