Accueil > Campaign trail > La lettre de Kasparov : Une question de réputation
kasparov-portrait-2013-sm-222x300

La lettre de Kasparov : Une question de réputation

Pendant ma campagne, mon équipe et moi avons toujours mis l’accent sur nos ambitieux plans de réforme et de transformation de la FIDE. Nous n’avons pas besoin « d’être négatifs » alors que nous avons une bien meilleure équipe, un excellent programme et des plans concrets pour le changement, et un vrai financement. Je serais heureux que les candidats présentent leurs plans pour l’avenir de la FIDE et des échecs et laissent les fédérations décider des mérites de chaque plan. En fait, j’ai dit la même chose à Istanbul devant l’Assemblée générale de la FIDE 2012, que la prochaine élection devrait être l’occasion de savoir qui fera le mieux à l’avenir au lieu de discuter du passé.

Pour rappel, nos principales initiatives :

  • Développer des programmes d’échecs dans l’éducation dans le monde entier. Cela apporte un formidable avantage aux enfants et aux écoles et agrandit la base dont nous avons besoin pour soutenir ce sport et attirer du sponsoring public et privé.
  • Réduire puis éliminer toutes les redevances des fédérations à la FIDE. Les fédérations garderont et dépenseront leur propre argent. La FIDE aidera et conseillera les fédérations – ne les exploitera pas, ne leur prendra pas.
  • Créer un réseau en ligne pour connecter tous les joueurs d’échecs du monde, en ligne et hors ligne. Une FIDE avec des millions d’adhérents sera très séduisante pour les sponsors commerciaux. Tout ce que notre administration demandera aux fédérations sera d’être actives et de nous fournir plus de joueurs.
  • Cultiver la coopération régionale entre fédérations et créer de nouvelles commissions pour lier les fédérations ayant une langue commune, pas seulement sur des bases géographiques. Toutes les activités officielles de la FIDE seront réalisées en plusieurs langues afin que chaque fédération puisse participer également et équitablement.

Malheureusement, M. Ilyumzhinov a omis de fournir son propre plan et toute sa campagne se compose de mythes, mensonges, et attaques personnelles et juridiques contre moi et mon équipe, donc je me sens obligé de répondre. Ma réputation est ma vie et je me battrai pour la protéger. On peut supposer que le programme électoral d’Ilyumzhinov sera pour quatre ans de plus identique. Quatre ans de plus à ne rien faire dans l’éducation. Quatre ans de plus à ne rien faire sur internet. Quatre ans plus sans sponsor officiel. Quatre ans de plus de fédérations en faillite tandis que les officiels prennent de l’argent à notre sport au lieu de lui en apporter.

Après 19 ans, tout le monde sait ce qu’est M. Ilyumzhinov et il est surprenant qu’il veuille mener une campagne négative compte tenu de sa propre histoire, extrêmement troublante. Été accusé de corruption par Kirsan Ilyumzhinov, c’est comme être traité d’avide par le Roi Midas lui-même !C’est presque comme s’il créait de nouveaux scandales simplement pour faire oublier les anciens ! Mais Google n’oublie jamais et le monde des échecs ne doit pas oublier non plus.

Les investisseurs évaluent la réputation et la qualité avant d’investir et c’est vrai aussi pour les sponsors potentiels de la FIDE. Ils regardent l’historique de M. Ilyumzhinov et le notent « AAA » : Aliens, Assad, et Agon !

Je vais combattre les attaques sans fondement de M. Ilyumzhinov dans une salle d’audience et lui et ses complices se joindront à moi ! Ecoutons leurs déclarations sous serment sur leur mauvaise gestion des actifs de la FIDE et les ententes parallèles dans lesquelles ils utilisent leur autorité à la FIDE pour leur profit personnel, comme avec Agon, qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la FIDE après une plainte déposée par des fédérations membres. De tels conflits d’intérêts sont courants dans la FIDE aujourd’hui, certains se servant eux-mêmes et non les fédérations, ni les échecs. Mais je préfère ne pas perdre autant de temps et d’argent. Réglons la question dans les urnes le 11 août.

Les attaques d’ Ilyumzhinov sont dirigées non seulement contre moi, mais surtout contre le Secrétaire général de la FIDE Ignatius Leong. Ignatius a rejoint mon équipe après des années passées à essayer de travailler au sein de la FIDE d’ Ilyumzhinov pour réformer et promouvoir le jeu d’échecs en Asie. Frustré, il était heureux de se joindre à mon ticket de sponsoring et de transparence. Il est pour cela soumis à de violentes attaques personnelles du gang désespéré d’ Ilyumzhinov. Le monde des échecs doit être fier de son travail inlassable et de son courage.

Diverses allégations ont été faites concernant l’affectation des fonds selon les accords signés entre moi et Ignatius en septembre et octobre dernier. Ces tentatives de dénaturer nos accords sont de la propagande typique, en accusant un adversaire de ses propres péchés.

Le premier accord signé stipule clairement que tout l’argent va aller de la Kasparov Chess Foundation Asie à la Chess Academy de l’ASEAN, non à des particuliers. Il énonce aussi clairement que tout l’argent sera consacré à des programmes d’échecs et au développement des échecs en Asie de l’Est.

La convention de subvention de KCF annexée précise aussi expressément que l’argent va seulement à l’organisation dans le but explicite de « favoriser l’étude et la pratique du jeu d’échecs en Asie de l’Est et du Sud-Est et dans la région du Pacifique. »

L’accord interdit même expressément les activités qui ne peuvent être définis comme charitables ou éducatives, et il interdit de transférer l’argent à d’autres organisations ou individus. Le trust créée est soumis aux lois de New York, avec toutes les strictes obligations juridiques et financières pour Ignatius et pour nos organisations. C’est ce à quoi le soutien transparent du développement des échecs par du sponsoring privé ressemble ! Peut-être que M. Ilyumzhinov, M. Markopoulos et le reste ne le reconnaissent tout simplement pas et supposent que notre accord est malhonnête et égoïste comme tous les leurs le sont. Nous sommes prêts et disposés à défendre le bien-fondé et la justesse de nos accords dans une cour de justice, à New York ou à Singapour.

Je préférerais continuer ma tournée mondiale de campagne, où je rencontre des milliers de joueurs d’échecs et de fans, les responsables gouvernementaux et échiquéens, et des sponsors potentiels de toute sorte.

Il y a quelques semaines seulement, j’étais au Gabon pour parler à un énorme et très impressionnant forum de développement des affaires et des entreprises à Libreville. Après avoir parlé de la valeur du jeu d’échecs dans l’éducation, la première question de l’auditoire est venue de la première ligne. Le ministre de l’éducation du Gabon, Léon Nzouba, leva la main et demanda comment il pouvait obtenir ces programmes pour les écoles ! J’ai été ravi de lui dire plus tard que j’avais signé un accord le jour même pour commencer immédiatement le processus !

Ce fut un moment fortuit, mais pas inhabituel. Mon équipe et moi-même avons soutenu par le sponsoring, des tournois et des programmes d’éducation des dizaines de fédérations au cours de cette campagne et ce n’est que le début.

Le soutien pour les échecs est là. L’argent pour les échecs est là. Il vous suffit de savoir où chercher et comment demander et comment assurer le suivi. Mon équipe et moi le savons – nous l’avons prouvé dans le monde entier depuis que nous avons lancé notre campagne en octobre.

Le jeu d’échecs a une fascinante histoire et une excellente réputation. La FIDE a une grande histoire, comme organisation qui représente et appuie ses membres au lieu de les dominer et de leur prendre de l’argent comme elle le fait aujourd’hui. Une FIDE forte est une FIDE pour les fédérations, pas l’inverse. Mon équipe et moi-même allons restaurer le rôle adéquat de la FIDE et travailler avec les fédérations pour donner aux échecs l’avenir que notre jeu mérite.

Garry Kasparov
Macau
Le 11 juin 2014

facebooktwitter