Accueil > Campaign trail > La guerre des procurations d’Ilyumzhinov

La guerre des procurations d’Ilyumzhinov

Si vous avez lu le bulletin du 6 août de « La FIDE d’abord », le site du Kirsan Ilyumzhinov, vous pouvez être déconcertés par les efforts qu’ils déploient pour ne pas révéler la moindre information sur leurs procurations. Ne vous laissez pas distraire par le ton hystérique des communications provenant de la bien-nommée campagne « la FIDE d’abord ». Dans le vieux style soviétique, les vociférations et les insultes sont utilisées pour faire de la propagande et de la fiction et pour éviter les questions auxquelles ils ne peuvent pas, ou ne vont pas, répondre. Vous pouvez voir comment cette même administration menace et punit les fédérations pour les contrôler et s’assurer que les dirigeants de la FIDE d’Ilyumzhinov soient toujours premiers.

25 procurations, c’est un nombre incroyable, surtout si l’on considère que plusieurs de ces fédérations sont ici à Tromsø et capables de voter ! Au lieu de cela, leurs votes ont probablement été pris à bien l’avance et mis entre les mains des agents d’Ilyumzhinov et de ses plus proches alliés. Les procurations électorales visent à permettre aux fédérations qui ne peuvent pas assister à l’Assemblée générale à participer au processus, et non à encourager la collecte paranoïaque et illégale de votes par des officiels de la FIDE. Les nombreux doutes autour de beaucoup de procurations d’Ilyumzhinov exigent des réponses si les règles ont le moindre sens. Par exemple, selon les informations fournies par la FIDE, le vice-président d’Ilyumzhinov, Makropoulos, a remis en main propre des procurations du Laos et des Maldives, le même jour, le 15 juillet, le premier jour autorisé. Il y en eut ensuite deux autres de lui, le 28, de l’Irak et du Swaziland.

Les procurations ne peuvent être légalement données qu’entre le 15 et le 28 juillet. La proposition de l’équipe Kasparov de délivrer un nouveau formulaire de procuration officielle le 14 juillet, pour garantir qu’ils ont tous été remis correctement, a été rejetée par la FIDE. (Pourquoi ?) Compte tenu de la nature peu vraisemblable de la plupart des procurations d’Ilyumzhinov, nous avons demandé une documentation complète pour prouver ce que les juristes appellent la « chaîne de traçabilité » de chacune. Cela inclut l’e-mail original du délégué à Makropoulos contenant la procuration, par exemple. Il serait facile de le donner, s’il existe, mais ils ont refusé une fois encore, et ils refusent toujours. (Pourquoi ?) De quoi ont-ils peur ?

Les procurations elles-mêmes sont mystérieuses, mais il n’y a pas de mystère ici. Ils savent que si l’on découvre que leurs procurations sont illégales, leur dernier espoir de voler l’élection aura disparu. Les règlements disent que les procurations ne peuvent être signées et /ou remises qu’entre le 15 et le 28 juillet. S’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas prouver que leurs procurations sont valables, cette règle importante est dénuée de sens. Elle a été conçue pour éviter les abus du système de procuration et elles doivent être respectées.