Accueil > Campaign trail > Kasparov se rend à Dar Es Salaam en Tanzanie (avec un oeil sur Zanzibar !)

Kasparov se rend à Dar Es Salaam en Tanzanie (avec un oeil sur Zanzibar !)

Garry Kasparov fut très impressionné par ses hôtes en Tanzanie. Non seulement par leur gentillesse et leur hospitalité, mais aussi par leur niveau global de préparation et leur connaissance des échecs dans l’éducation. Dans de nombreux endroits, les échecs sont considérés « juste comme un jeu » qui peut être utilisé pour stimuler les enfants. Mais de nombreuses études, ainsi que les propres résultats de la Kasparov Chess Foundation, montrent qu’ils sont beaucoup plus que cela. Ils apprennent la logique, la concentration, et récompensent aussi le travail et la préparation. Pour les enfants, gagner un sentiment d’accomplissement intellectuel est un don pour toute la vie. Kasparov et son équipe ont hâte de travailler avec les experts et les officiels de Tanzanie. Il y a en plus aussi une raison spéciale…

« Quand j’étais enfant, mon père et moi lisions les histoires des grands explorateurs et des aventuriers. Un nom est toujours resté ancré dans ma tête comme un lieu lointain et magique : Zanzibar ! Pour être honnête, quand mon avion était en train d’arriver à Dar es Salaam et qu’on annonça qu’il continuait jusqu’à Zanzibar, j’ai été tenté de rester à bord. Mais maintenant que je sais où c’est, et combien les gens de la Tanzanie sont chaleureux, et comment nos programmes d’échecs vont bien s’appliquer ici, je suis sûr que j’aurai une chance de revenir bientôt pour réaliser ce rêve d’enfance » – Garry Kasparov

Le Roi de 64 cases à Dar Es Salaam, Tanzanie

Reportage rédigé par le Secrétaire général Nurdin Hassuji
Association tanzanienne des échecs

Le légendaire Grand-Maître Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs et Président de la Kasparov Chess Foundation est arrivé à Dar es Salaam le 3 Février 2014, à l’aéroport international Mwalimu Julius Nyerere Kambarage, aux environs de 13h. Il fut accueilli par le Président et les membres du Comité directeur de l’Association tanzanienne des échecs et par ceux de la Fondation tanzanienne des échecs.

La légende était en tournée pour la promotion du jeu d’échecs, en particulier les programmes d’échecs à l’école en Afrique. C’était une bénédiction pour l’Association tanzanienne des échecs d’accueillir une personne aussi talentueuse et la plus dynamique pour le développement du jeu d’échecs sur la planète.

Le 3 Février 2014, à environ 13h, le GM Garry Kasparov a rencontré les élèves et les dirigeants de 10 écoles qui s’étaient rassemblées à l’école secondaire Shaaban Robert. Le Grand Maître a mentionné dans son discours les nombreux avantages de la pratique des échecs et comment ils améliorent les normes d’éducation des élèves.

Le GM Kasparov s’adressant aux étudiants à l’école secondaire Shaaban Robert. De droite à gauche M. Ramji, directeur de l’école secondaire Shaaban Robert, le Président de la Fondation Tanzanienne des Echecs M. Vinay Choudary, M. Lekan Adeyemi, Président de la Fédération nigériane des échecs, Monsieur Geoffrey Mwanyika, Président de l’Association tanzanienne des échecs.

Les élèves de différentes écoles à l’école secondaire Shaaban Robert.

Bouquet de bienvenue offert par la direction de l’école secondaire Robert Shaaban.

Les élèves saluant le GM Kasparov.

A 19h30, le Grand Maître a assisté au dîner de gala historique des réseaux d’entreprise qui était organisé par la Fondation tanzanienne des échecs dans le but de promouvoir les échecs dans les écoles, dans le cadre d’un projet baptisé « Echecs pour les Elèves », qui était présidé par le Ministre de l’Information, de la  Jeunesse, de la Culture et des Sports, l’Honorable Dr Fenella Mukangara, par M. Dioniz Malinzi, Président du Conseil national des sports et par M. Ali Nihat, Président de la Commission pour les échecs à l’école du programme de la FIDE. L’événement fut aussi suivi par les directeurs généraux et les chefs de diverses organisations dans le pays et par les présidents et les membres du Comité directeur des Fédérations du Nigeria, d’Ethiopie, du Kenya, d’Ouganda, du Malawi, du Rwanda et du Burundi.

« Les Echecs pour les Elèves » est une initiative de la Fondation tanzanienne des échecs dédiée à la promotion du jeu dans les écoles comme un moyen d’améliorer le niveau intellectuel des élèves ainsi que de permettre au pays d’avoir des joueurs professionnels qui peuvent participer à des tournois internationaux et les gagner. Le GM Kasparov a promis d’apporter son plein appui à la Tanzanie dans le développement de ce jeu.

Le Secrétaire général de l’ATE présentant les différents membres autour de la table : De gauche à droite Mme Africa Msimang, présidente de KCF Afrique, M. Geoffrey Mwanyika, Président de l’ATE, le GM Kasparov, l’Honorable Dr. F. Mukangara, Ministre des Sports, le Président du Conseil national des sports M. D. Malinzi, le Président de la FTE M. Vinay Choudary.

Mot de bienvenue du Président de l’ATE, M. Geoffrey Mwanyika à sa gauche le Secrétaire général M. Nurdin Hassuji.

Le Président de la Fondation tanzanienne des échecs M. Vinay Choudary expliquant le projet « Les Echecs pour les Elèves » à l’auditoire.

Mme Marisa Van de Merwe, d’Afrique du Sud, expliquant le programme Mini Chess.

Le GM Kasparov s’adressant à l’auditoire.

L’Honorable Ministre le Dr Fenella Mukangara.

Le Président du Conseil national des sports, M. Deoniz Malinzi

M. Vinay Choudary présentant le projet « Echecs pour les Elèves ».

Dirigeants de diverses organisations.

Le GM Kasparov avec le Président du Conseil national des sports et l’Honorable Ministre le Dr Fenella Mukangara et les membres du Comité directeur de l’Association tanzanienne des échecs.

Ouverture du projet « Echecs pour les Elèves ».

Le GM Kasparov avec les membres du Ccomité directeur de l’Association tanzanienne des échecs.

De gauche à droite Nurdin Hassuji, Secrétaire général de l’ATE, Geoffrey Mwanyika, Président de l’ATE.

Symbole de reconnaissance par l’ATE et la FTE.

M. Emmanuel Mwaisumbe, membre du Comité directeur de l’ATE.

Le GM avec des dirigeants et des dignitaires.

En train de se faire de nouveaux amis.

Des membres du Comité directeur et les Présidents des Fédérations d’échecs du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.

Le GM avec M. Yusuf Mdoe, ancien Président de l’ATE.

Le GM avec M. Mussa Mangula, ancien Président de la FTE.

Tant l’honorable Mukangara que M. Malinzi ont été très impressionnés par l’initiative prise par la Fondation tanzanienne des échecs et l’Association en faveur du développement de ce jeu.

Le 4 Février 2014, à 10h, Garry Kasparov a participé à une réunion avec les Présidents et les membres du Comité directeur des Fédération des échecs du Malawi, de l’Ouganda, du Kenya, du Rwanda, d’Ethiopie et du Burundi. L’objet prioritaire était de savoir comment développer le jeu sur le continent africain. Le 5 Février 2014, à 5h, le Grand-Maître Kasparov s’est envolé pour l’Afrique du Sud pour poursuivre son voyage pour le projet du jeu d’échecs à l’école.

facebooktwitter