Accueil > Campaign trail > Kasparov retourne en Afrique du Sud

Kasparov retourne en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud rencontre Garry en masse

Après le grand succès du dîner de gala en Tanzanie, Garry et son équipe sont arrivés à l’aéroport Oliver Tambo de Johannesburg le matin du 5 Février 2014.

Une fois encore, les fédérations voisines avaient été invitées à le rencontrer lors de cette étape et son premier engagement était un dîner privé avec le Comité directeur de la Fédération namibienne des échecs ainsi qu’avec M. Benjamin Hoareau, président de la Fédération seychelloise des échecs.

Garry a passé une grande partie de sa soirée à raconter des anecdotes sur sa tournée jusqu’à aujourd’hui, mais il a également eu de franches discussions sur le développement des échecs dans la région. Le déploiement imminent du programme MiniChess en Namibie était aussi au centre d’une grande partie des discussions de la soirée.

Garry, Afrika et l’avocat Lyndon Bouah suivant le dîner avec Namibie Echecs et les Seychelles.

Garry tenant le fort, entouré d’Hendrik du Toit (CHESSA), Otto Nakapunda (Namibie), Mme Msimang Afrika (Présidente de KCF Afrique) et M. Ben Hoareau (Seychelles).

Le lendemain matin, Garry et Afrika se sont rendus au Swaziland où ils ont tenu une fructueuse réunion avec M. Abed-Nego Dlamini, président de la Fédération swazi des échecs ainsi qu’avec M. Babazile Langa, du Conseil des sports du Swaziland. L’équipe a discuté du développement du jeu au Swaziland ainsi que des possibilités pour les joueurs swazi de commencer à participer à des événements en Afrique du Sud et à l’étranger dans un proche avenir.

Dans la soirée, un dîner de travail eut lieu avec le Comité directeur nouvellement élu de CHESSA. C’était la première fois que Garry rencontrait certains des membres nouvellement élus du Comité directeur et il les a félicités pour leur élection et s’est engagé à travailler avec le nouveau Comité directeur pour aider à amener des événements majeurs à la région de l’Afrique australe à l’avenir.

Garry avec les membres nouvellement élus du Conseil exécutif de CHESSA.

Signature souvenir pour Mme Marcelle Agulhus, qui vient juste d’être élue secrétaire de CHESSA.

Ce vendredi 7 fut largement consacré à des réunions avec les fédérations nationales des échecs et Garry a eu d’excellentes séances avec les présidents de Namibie, des Seychelles et du Lesotho sur les besoins locaux et leurs demandes. Il est également allé à la rencontre de quelques-uns de la trentaine de formateurs qui participent actuellement à la mise en œuvre du programme Tsogo Sun « Bouge pour la Vie » en Afrique du Sud.

Avec Leon Sithole et Linda Makhubela, deux des formateurs du TSMFL qui ont eu la chance de rencontrer Garry en personne.

La branche sud-africaine de la tournée s’est finalement conclue avec un braai traditionnel sud-africain, organisé par le président de CHESSA, M. Hendrik du Toit. Cela conclut la 7e visite de Garry en Afrique du Sud au cours des 3 dernières années ! Un véritable exploit, remarquable en soi considérant son programme intensif de voyages !

Hendrik montrant ses talents culinaires comme hôte de la soirée …

Garry a enfin pu se détendre à la fin d’une longue journée.

facebooktwitter