Accueil > Campaign trail > Kasparov rencontre de vieux et de nouveaux amis au Portugal

Kasparov rencontre de vieux et de nouveaux amis au Portugal

Les échecs pour les jeunes et les échecs pour les (plus) âgés au Portugal

Garry Kasparov n’est peut-être pas prêt à jouer le Championnat du monde senior pour l’instant, mais il s’est déplacé à cet évènement qui s’est tenu au Portugal, en mars. Il visitait le pays également pour rencontrer la Fédération portugaise et son impressionnant président, Francisco Castro, et pour participer à des réunions avec des officiels du gouvernement sur ​​son thème préféré, les échecs dans l’éducation.

Garry avec Francisco Castro et une autre légende, l’ancienne championne du monde féminine Nona Gaprindashvili, de Géorgie.

Garry Kasparov s’est rendu au Portugal du 17 au 19 mars à l’invitation de la Fédération portugaise des échecs. Il était à la cérémonie de clôture du 14e Championnat d’Europe senior à Porto où il a prononcé un grand discours et remis leurs prix aux vainqueurs. Tout le monde était très heureux de le rencontrer et ce fut l’occasion pour Garry Kasparov de revoir de vieux amis comme Zurab Sturua et Nona Gaprindashvili. Il a également rencontré le Grand Maître Algimantas Butnorius, qui a joué contre Kasparov quand il était adolescent en 1979 !

Le Néerlandais Nico Schouten a remporté la catégorie des + de 65 ans avec 7,5 pts/9.

Le jour suivant, Garry Kasparov et le président de la Fédération portugaise des échecs, Francisco Castro, ont eu une réunion avec le ministre portugais de l’Éducation Nuno Crato, avec pour sujet de discussion les échecs à l’école. Au cours de cette agréable rencontre d’environ une demi-heure, les avantages de l’utilisation des échecs comme outil éducatif ont été présentés au ministre qui a soutenu l’idée de lancer un nouveau projet en septembre.

Avec le ministre de l’Éducation Nuno Crato (à la gauche de Garry).

Le dernier jour de la visite de Garry Kasparov au Portugal, lui et Francisco Castro ont eu une autre réunion productive avec un membre du gouvernement portugais. La réunion était cette fois avec le secrétaire des Sports et de la Jeunesse Emídio Guerreiro, à qui a été expliqué les avantages du jeu d’échecs dans les écoles et aussi l’importance d’avoir une structure de clubs d’échecs préparés à recevoir les jeunes les plus talentueux issus du programme d’échecs dans les écoles. Un des objets de la réunion était également l’intention de la Fédération portugaise des échecs d’organiser l’Open d’échecs du Portugal à l’été 2015, projet qui a obtenu le soutien du gouvernement portugais.

Avec le secrétaire des Sports et de la Jeunesse Emídio Guerreiro.

Avec le Grand-Maître Zurab Starua.

Le GMI lituanien Algimantas Butnorius a joué contre Kasparov en 1979 !

Keith Arkell (Angleterre) a pris la première place des + de 50 ans.

Tatyana Fomina (Estonie) a remporté le championnat féminin des + de 50 ans.

Avec Valentina Kozlovskaya (Russie), qui a remporté le championnat des + de 65 ans.

facebooktwitter