Avant même que notre équipe de campagne n’arrive à Tromsø, en Norvège, le lieu de l’Olympiade 2014 et de l’élection présidentielle de la FIDE, tout ce que nous avons entendu était, « Kasparov est partout ! »
Ce que les gens voulaient dire fut clair dès notre sortie de l’avion. Des affiches de Kasparov dans l’aéroport, des voitures Kasparov, des bannières Kasparov, des signes Kasparov à l’hôtel ! Le logo de campagne de l’équipe Kasparov est partout ici, tout comme l’équipe Kasparov elle-même ! Des dizaines de bénévoles, des alliés continentaux, et les membres du ticket sont sur le terrain à Tromsø, et plus encore sont en le chemin. Les médias sociaux étaient en effervescence devant cette impressionnante présence.
And Kasparov is everywhere! #tromso2014 pic.twitter.com/ulWqQfjP7v
— chess24.com (@chess24com) July 28, 2014
My sweet ride. The Garrymobile. pic.twitter.com/nuFIyqZ68C
— Mig Greengard (@chessninja) July 31, 2014
Follow the campaign team for constant updates on Twitter and Facebook!
I am definitely in Tromsø! Didn't see any Kirsan posters yet. pic.twitter.com/BEKZH5Bn6x
— Tarjei J. Svensen (@TarjeiJS) July 31, 2014
@TarjeiJS “I am definitely in Tromsø! Didn’t see any Kirsan posters yet.”
Bien sûr, le candidat lui-même suivit bientôt, arrivant dans la soirée du 31 juillet pour rencontrer son équipe de campagne et ses colistiers afin d’organiser la phase finale de cette campagne électorale longue et serrée.
Le premier événement officiel de Garry Kasparov à Tromsø ne concernait pas du tout la politique échiquéenne. Il a donné une conférence d’une heure à la maison des étudiants de l’université DRIL ! Ses thèmes étaient les plus grandes entreprises comme Google et IBM, les universités comme Oxford et Stanford, et les organisations politiques et les conférences d’affaires du monde entier qui ont invité Kasparov à parler depuis des années : la prise de décision, le leadership, les relations de la Russie avec l’Occident, et la nécessité de revenir aux principes de prises de risque pour les personnes et le management. Kasparov : « Ce public n’est pas là pour entendre parler de politique échiquéenne et je suis sûr qu’ils en entendront assez sur ce sujet dans les dix prochains jours ! »
En fait, ce fut une question de l’auditoire, après l’ovation de la salle comble, qui ramena Kasparov à ce sujet à portée de main, l’élection de la FIDE !
Kasparov répondit :
« Je suis ici pour me battre et je suis ici pour gagner ! Nous devons éloigner la FIDE de ce système vertical dans lequel les fédérations dépendent de la FIDE et passer à un système horizontal dans lequel les fédérations partagent et ont le contrôle. Le slogan de mon adversaire est « La FIDE d’abord » et je réponds à ça les fédérations d’abord ! Je suis heureux que l’élection ait lieu ici en Norvège, où vos fortes traditions démocratiques nous inspireront. Le monde des échecs a besoin d’unité et de démocratie et mon équipe et moi allons les lui donner ».

Une photo pour un journaliste après la conférence DRIL, en face d’une « Garrymobile ». Mais, comme d’habitude, Kasparov a préféré marcher, ce qui est aisé pour à peu près n’importe quelle destination ici à Tromsø.
@Kasparov63 campaign posters, banners, and flags are everywhere in @Tromso2014 #ChessOlympiad.@TeamKasparov pic.twitter.com/uNdqKPEm9R
— Susan Polgar (@SusanPolgar) July 31, 2014
La spectaculaire cérémonie d’ouverture présentait toutes les incroyables équipes et joueurs présents ici, et non de la politique, mais vous ne pouvez pas empêcher les joueurs d’échecs d’être des fans d’échecs quand ils voient Garry Kasparov en personne. Après cette admirable entrée, nous avons décidé de lancer un concours de selfie Kasparov ici à Tromsø. La bonne nouvelle, c’est que ça ne doit pas forcément être un selfie avec Garry lui-même, comme celui-ci !
Selfie with @Kasparov63 at #ChessOlympiad in Tromsø! It made my day! #sjakkol @venstre pic.twitter.com/LpZNRpRQcr
— Abid Q. Raja (@abidraja) August 1, 2014
@abidraja est clairement notre premier gagnant d’un livre dédicacé par Garry, qui tiendra plusieurs séances publiques de dédicaces ici.
Concours # KasparovSelfie !
N’importe https://kasparov2014.com/files/fr/2014/08/02/quelle photo de vous à tromsø au stand kasparov, ou avec l’une de nos affiches, de nos bannières, ou même avec le personnel de campagne avec le hashtag #KasparovSelfie sur Twitter ou Instagram sera acceptée. Plus vous prenez de photos, plus vous avez de chances de gagner ! Des points supplémentaires seront attribués pour la créativité et le nombre de personnes sur la photo. Parmi les prix, des livres de Kasparov signés et même de nouvelles tablettes informatiques. Suivez la campagne sur Facebook, Twitter et Instagram pour participer, avec le hashtag « KasparovSelfie » et suivez-nous si vous n’avez pas la chance d’être ici !