Accueil > Campaign trail > Justice et Kasparov! L’Afrique se lève et la FIDE se lève !

Justice et Kasparov! L’Afrique se lève et la FIDE se lève !

La réunion de la Confédération africaine des échecs (CAE) se termine par une grande victoire pour les partisans de Kasparov et pour la justice ! Le challenger va gagner plusieurs voix tandis que le sortant va en perdre plusieurs et la dynamique bascule vers Kasparov lors de l’élection de lundi.

Dans un incroyable revirement, la veille de l’élection à la présidence de la FIDE à Tromsø, la Confédération africaine des échecs a considérablement augmenté les chances du challenger Garry Kasparov de détrôner Kirsan Ilyumzhinov.

La réunion marathon de ce dimanche fut le théâtre d’une bataille entre les partisans des deux candidats sur le statut juridique des votes des cinq fédérations africaines.

Le sortant Ilyumzhinov a maintes fois abusé des pouvoirs du bureau de la FIDE pour priver de droit de vote les fédérations qui ont soutenu Kasparov, et, dans le cas du Gabon, remplacé illégalement le président légitime, malgré toutes sortes de preuves à l ‘appui. La campagne Ilyumzhinov a aussi lourdement abusé du système de procuration de diverses manières, et ces actions illégales ont été mises en cause lors de la réunion de la réunion de la CAE.

Mais les chiffres et la démocratie étaient du côté de l’équipe Kasparov à l’Assemblée Générale de la CAE, et donc les partisans d’Ilyumzhinov ont tout essayé pour l’interrompre ou pour en retarder le résultat. Ils ont échoué.

Une ambiance festive pour l'équipe africaine après leur grand triomphe lors de la réunion.

Une ambiance festive pour l’équipe africaine après leur grand triomphe lors de la réunion.

Les points à l’ordre du jour étaient :

  • Le statut provisoire des Fédérations tanzanienne et burkinabaise, que les partisans d’Ilyumzhinov ont tenté d’empêcher de donner leurs votes àKasparov.
  • La direction légitime de la Fédération Gabonaise telle que reconnue par la FIDE et donc en mesure de voter.
  • La validité des procurations réassignées du Mali et de la Mauritanie.

Le résultat final a été un grand coup de balai pour les partisans africains de Kasparov! La Tanzanie et le Burkina Faso ont été reconnus comme des fédérations pouvant voter, tout comme le représentant légitime du Gabon. Les procurations du Mali et de la Mauritanie ont été invalidées, ce qui coûte à Ilyumzhinov deux de ses nombreux votes par procuration illégalement obtenus.

Comme Kasparov n’a cessé de le dire, l’Afrique ouvre la voie du changement et fait maintenant la différence dans cette élection. Ils ont bloqué les magouilles d’Ilyumzhinov et ont opéré un revirement décisif dans les votes et la dynamique.

La réunion elle-même fut spectaculaire à chaque étape du processus et elle démontra que les alliés d’Ilyumzhinov essaieraient chaque combine possible. Ils ont à plusieurs reprises essayé de mettre un terme à l’assemblée ou de la reporter, et ont même une fois invité les avocats d’Ilyumzhinov dans la pièce pour tenter d’influencer les délégués. Puis, lorsqu’un vote à main levée sur le premier point à l’ordre du jour a montré que les partisans de Kasparov avaient l’avantage dans la pièce, le délégué algérien Lakhdar Mazouz, président de la CAE et proche allié d’Ilyumzhinov, a déclaré que le vote ne comptait pas et a tenté d’interrompre et de repousser la réunion ! (Mazouz a été récusé de la présidence de la réunion car il détenait les deux procurations réassignées.)

Les partisans de Kasparov ont insisté sur le fait qu’un tel report devait être voté et Mazouz a alors menacé de s’en aller si un tel vote avait lieu ! Ce dernier gambit désespéré a été réfuté par les délégués africains qui ont tant lutté pour le changement au cours des longs mois de cette campagne. Ils ont insisté sur un vote et Mazouz est effectivement parti, amenant beaucoup de ses alliés avec lui. La réunion étant déjà en cours, cette dernière tentative pour éviter la défaite a échouée. Un nouveau comité a été formé et les votes ont été inscrits dans les points à l’ordre du jour, comme prévu.

Ce résultat est une victoire non seulement pour Kasparov, qui va maintenant bénéficier d’une formidable dynamique dans l’élection de demain, mais aussi pour la justice et pour les échecs en Afrique.

Les fédérations légitimes vont compter et deux des procurations illégitimes d’Ilyumzhinov ont été invalidées. Le président de la Fédération ivoirienne Essis Essoh a déclaré que cela aurait un impact important sur l’élection présidentielle de lundi, car plusieurs délégués africains et ceux des autres continents peuvent maintenant voir que la dynamique pour Kasparov et pour le changement est réelle.

Merci, l’Afrique ! À la victoire !