Accueil > Campaign trail > Jour de l’Indépendance 2014 de la Gambie !

Jour de l’Indépendance 2014 de la Gambie !

Dès le tout début de sa campagne pour la présidence de la FIDE, Garry Kasparov a parlé de la promotion des échecs, et pas seulement en pensant aux élections. L’impact de ses nombreuses visites à travers le monde (plus de 20 pays à ce jour !) a été énorme, faisant la une des journaux sur trois continents et mettant le jeu d’échecs à l’honneur.

Le résultat fut encore meilleur en Gambie, où la Kasparov Chess Foundation a parrainé un impressionnant championnat d’échecs ! M. Larbi Houari était sur les lieux et Alieu M Sallah, Secrétaire général de la Fédération gambienne des échecs, a préparé cet excellent reportage. L’Afrique est en pleine ascension !

REPORTAGE SUR LE CHAMPIONNAT D’ECHECS OPEN DE GAMBIE

EN L’HONNEUR DE LA 49e CELEBRATION DE NOTRE FÊTE NATIONALE

TENU AU BADALA PARK HOTEL

DU 29 FEVRIER AU 2 MARS 2014.

Reportage d’Alieu M Sallah, Secrétaire général de la Fédération gambienne des échecs.

En janvier 2014, la Fédération sénégalaise des échecs a invité la Fédération gambienne des échecs à une réunion avec Garry Kasparov et la Kasparov Chess Foundation à Dakar, au Sénégal, du 26 au 28.

Garry Kasparov, Antouman Njie et Larbi Houari à Dakar – Le 28 janvier 2014

Lors de cette réunion, le président de la Fédération gambienne des échecs (FGE), Antouman Njie, a informé M. Garry Kasparov de l’intention de la FGE d’organiser son championnat d’échecs national, prévu du 21 au 23 février 2014, en l’honneur de la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance de la Gambie.

Garry Kasparov lui proposa de faire plutôt du tournoi un événement international où les pays de la sous-région pourraient participer, et lui, Garry Kasparov, le parrainerait. M. Njie accepta sans hésiter et il fut mis en contact avec M. Larbi Houari.

Garry Kasparov, le président Boubakar Diallo (Sénégal) et le président Antouman NJIE sur le chemin de l’île de Gorée – il y a six semaines.

M. Larbi est arrivé le 27 février en Gambie où il fut reçu par le président de la FGE Antouman, et est resté sur le lieu du tournoi au Badala Park Hotel. Le même jour, vers 18h, M. Larbi et les membres du comité de la FGE ont eu une réunion de planification.

Badala Park Hotel – Gambie

Réunion du comité directeur de la Fédération gambienne des échecs.

Inscription des joueurs avec le système suisse informatisé.

Préparation du tournoi.

Cérémonie d’ouverture
Le vendredi 28 février 2014
Discours du Président de la FGE.
Discours de Larbi Houari.

Cérémonie d’ouverture – Discours de M. Titawo Mendy, directeur exécutif du Conseil national des sports.

Titawo Mendy, Discours d’ouverture. Le Directeur exécutif du Conseil national des sports a remercié la Kasparov Chess Foundation (Afrique) d’avoir sponsorisé le tournoi, offert des prix attractifs et conseillé aux joueurs d’échecs de prendre le jeu très au sérieux parce que c’est leur sport de prédilection. Il invite la FGE à faire participer plus de jeunes. Il remercia enfin Larbi pour le courage qu’il eut de venir en Gambie et déclara le tournoi ouvert.

Larbi Houari répondant aux questions de la presse nationale gambienne.

Un tournoi de 24 joueurs au système suisse eut lieu mais fut réduit à 5 rondes en raison de difficultés rencontrées le premier jour et du fait que cela coïncidait avec un autre événement national. Le rythme de jeu était de 50 minutes pour la partie plus 30 secondes par coup, avec 5 rondes en 3 jours.

Le président du Comité national olympique de Gambie, Alhagi Momodou M Dibba, en visite le samedi 1er mars 2014 à la salle de tournoi, eut une discussion fructueuse avec Larbi et les membres du Comité de la FGE. Il a appelé le ministre de l’Éducation pour organiser une réunion avec la KCF juste après le tournoi !

Le président Antouman NJIE suivant les parties.

Alhagi Momodou M Dibba, le président du Comité National Olympique de Gambie (au centre) avec Larbi Houari et Antouman Njie.

En pleine lutte !

Le tournoi d’échecs de trois jours a été un succès reconnu alors que les objectifs de la FGE étaient orientés vers l’établissement de relations à long terme entre la Kasparov Chess Foundation et la Fédération gambienne des échecs.

Ebrima Bah, vainqueur du tournoi, recevant 600 $ de prix !

Larbi Houari a déclaré qu’il était très heureux d’être ici et fier de voir autant d’enthousiasme. Le tournoi s’est terminé à l’heure prévue et, au cours de la cérémonie de clôture, la FGE comptait parmi ses invités M. Osseh Sock (à une époque joueur d’échecs, mais présent en raison de ses responsabilités de cadre supérieur). Depuis la création de la Fédération gambienne des échecs, c’est la toute première fois dans l’histoire du jeu d’échecs en Gambie que les joueurs d’échecs gagnent de tels prix.

Cérémonie de clôture. Le Président Antouman Njie renouvelle la promesse du Comité de soutenir Garry Kasparov pour les prochaines élections de la FIDE.

Le lundi 4 nous avions rendez-vous avec le ministre de l’Ecole primaire et secondaire, l’honorable Fatou Lamin Faye. Malheureusement, elle était occupée par d’autres activités officielles, mais elle nous a proposé de rencontrer son secrétaire permanent Baboucarr Boye.

Le secrétaire permanent Baboucarr Boye, M. Njie, M. Aw (Sénégal) et Larbi Houari.

Larbi Houari discutant des avantages des Echecs à l’école et du processus d’intégration des échecs de la Kasparov Chess Foundation.

La réunion a été suivie par le Chef de bureau pour le sport à l’école, Musa Menday, et par son assistant M. Bah.

Nous avons été chaleureusement accueillis. Le principal sujet de discussion était le programme d’échecs à l’école et les avantages du jeu d’échecs comme outil pédagogique. M. Boye Baboucarr étant un mathématicien, il s’est senti touché par les mots de Larbi qui disait que les échecs pouvaient faire progresser les élèves en mathématiques et qu’en outre cela était scientifiquement prouvé.

Le secrétaire permanent a promis de soutenir la FGE comme il l’avait fait auparavant pour d’autres sports. En fait, il nous a assuré qu’il lancerait un essai dans certaines écoles si le programme est lancé et qu’il jugerait les différences. Larbi a promis de lui fournir des copies des recherches qui ont été menées.

 Il nous a plus tard assuré que dès que le matériel échiquéen serait arrivé, l’été prochain, il sélectionnera personnellement, avec son équipe technique, les écoles pilotes pour le projet en Gambie.

Il remercia Larbi et la Kasparov Chess Foundation d’avoir choisir la Gambie.

Grâce à Musa Mendy, nous avons eu un retour de la ministre elle-même, qui selon lui apprécie notre initiative et a hâte de voir la mise en œuvre du projet en septembre-octobre de cette année.

Tout le monde est heureux après cette réunion très constructive !

LE FUTUR
◾ Le championnat national d’échecs de Gambie est prévu entre la dernière semaine de mars et la première semaine d’avril 2014.
◾ Installation de la Kasparov Chess Foundation en Gambie
◾ Un dialogue doit être ouvert avec la Kasparov Chess Foundation pour les échecs dans les écoles.

STRATÉGIE A COURT TERME
◾ Organiser des séminaires techniques pour les joueurs nationaux avant août 2014, soit en Gambie, soit à l’étranger.
◾ Procéder à un échange d’informations et de programmes entre les fédérations sœurs.
◾ Equiper les membres de la Fédération gambienne des échecs de matériel.
◾ Rénover et équiper les espaces de bureau.

STRATEGIE A LONG TERME
◾ Avoir la capacité de participer à toutes les compétitions internationales d’échecs
◾ Mettre en place l’association régionale des échecs
◾ Acquérir un terrain mesurant 50×50 mètres et y construire un complexe de bureaux.

« Il y a encore beaucoup à faire ici, mais aussi longtemps que vous aurez une telle énergie et la foi, nous allons vous aider pour une véritable fête de l’indépendance de votre modèle échiquéen (…)  » Larbi visitant des sites possibles pour un nouveau bureau pour la fédération gambienne des échecs.

La Fédération gambienne des échecs est extrêmement fière de la réalisation de certains de ses principaux objectifs, soulignés ici, qui sont très critiques dans notre quête de rajeunir et de rehausser le profil des échecs sur la côte souriante de la « GAMBIE » Africaine.

La Fédération gambienne des échecs souhaite exprimer sa profonde gratitude à la Kasparov Chess Foundation pour avoir  parrainé à elle seule ce tournoi d’échecs historique. C’est le premier de son genre en Gambie.

facebooktwitter