Lettre ouverte au ticket présidentiel d’Ilyumzhinov, au Comité d’organisation de Tromsø, et aux délégués de la FIDE
Depuis le début de ma campagne pour la présidence de la FIDE, je me suis efforcé d’accroître la transparence et l’équité dans tous les aspects du processus électoral. Les personnes en place ont de nombreux avantages naturels et aussi de nombreuses possibilités d’abuser des pouvoirs officiels de la FIDE à leur avantage.
J’ai aujourd’hui proposé au ticket Ilyumzhinov une courte série de procédures détaillées qui garantissent une élection juste et confidentielle du président de la FIDE ce lundi. Ces propositions sont en totale conformité avec les règles de la FIDE. Elles incarnent aussi leur esprit : pour assurer une élection impartiale dans laquelle les ressources administratives des personnes en place ne puissent pas être utilisées pour rester indéfiniment à leur poste, et pour que le meilleur ticket avec les meilleures idées gagne.
Nos propositions ne portent en aucune façon à controverse et elles s’appliqueraient équitablement aux deux camps (elles sont jointes afin que vous puissiez en juger par vous-même). En fait, ce sont les meilleures pratiques répandues dans les sociétés démocratiques et elles ne devraient en rien gêner un parti qui recherche une compétition vraiment juste. Nous avons essayé de bonne foi, pendant plusieurs jours, d’obtenir du ticket Ilyumzhinov qu’il discute avec nous d’un compromis sur les procédures électorales. Cet après-midi, lorsque nous leur avons soumis des propositions détaillées, ils ont refusé de même les regarder, sans explication aucune.
Ce fut un combat inégal dès le début. Les personnes en place ont utilisé sans vergogne toutes les combines possibles, y compris l’effacement pur et simple de fédérations – comme l’ADEG au Gabon – qui veulent un avenir meilleur pour les échecs. Et maintenant, nous arrivons à la fin d’une longue campagne, et les personnes en place, encore, jusqu’à la dernière minute, refusent d’agir équitablement. Demandez-vous pourquoi.
Chers collègues, ce sont les trois scrutateurs élus par l’Assemblée Générale qui auront à se prononcer sur les procédures pour les élections et à s’assurer qu’elles garantissent la confidentialité et soient justes. J’ai proposé le même Président des scrutateurs – Carol Jarecki – qu’à Khanty-Mansiysk, il y a quatre ans, quand Kirsan a remporté une victoire solide. Sous la direction de Mme Jarecki, tout le monde sait que nous aurons un vote équitable et confidentiel. Et c’est ce que les personnes en place craignent le plus.
J’en appelle au ticket Ilyumzhinov : Dans l’intérêt des échecs (et pas seulement dans vos propres intérêts personnels) venez à la table négocier des procédures électorales qui permettront à un vote équitable, démocratique et confidentiel de déterminer qui dirige notre famille.
J’en appelle au Comité d’organisation de Tromsø : il est de votre devoir, en tant que notre hôte et en tant que nation démocratique, de veiller à ce que cette élection se tienne équitablement et impartialement. Ne laissez pas une farce avoir lieu sur votre territoire.
J’en appelle à vous tous, délégués de la FIDE : dites aux personnes en place que vous voulez qu’ils assurent une élection libre et confidentielle en négociant des conditions équitables, et s’ils ne veulent pas, élisez Mme Jarecki et deux autres scrutateurs impartiaux ce lundi. Même si vous soutenez les personnes en place, vous devriez soutenir ces propositions car elles permettront d’améliorer la réputation de la FIDE dans le monde entier. Et comme vous le savez, ces élections sont largement médiatisées. Le monde nous regarde.
Echiquéennement vôtre,
Garry
[TELECHARGER CETTE LETTRE ET LES PROCEDURES PROPOSEES EN PDF]