Accueil > Campaign trail > Garry Kasparov s’adresse aux Echecs Francophones à Marrakech

Garry Kasparov s’adresse aux Echecs Francophones à Marrakech

C’est au pied de l’Atlas, au cœur de la « Ville Rouge », à Marrakech, que le Maroc a accueilli les premières Rencontres Internationales des Echecs Francophones, les 12 et 13 octobre derniers, sous l’égide de l’AIDEF (Association Internationale des Echecs Francophones), de l’UMCE (Union Marocaine des Echecs) et de la société Callson.

L’objectif de ces rencontres était de poursuivre la promotion et le développement du jeu d’échecs en établissant des bases concrètes de collaboration au sein de l’espace international francophone.

Garry Kasparov était l’invité d’honneur de ces Rencontres, et il a pu exposer pendant plus de deux heures, devant les présidents et délégués des 16 fédérations présentes (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Togo, Tunisie, Andorre, Fédération Francophone de Belgique, France, Monaco, Luxembourg et Québec) ainsi que des représentants de la FIDE, son programme de développement des échecs sur le continent africain.

Les échanges furent très constructifs et augurent d’une prochaine collaboration fructueuse entre « Kasparov Chess Foundation Afrique » et de nombreux pays d’Afrique francophone afin d’accélérer le développement des échecs sur le continent et lui offrir des bases solides.

En parallèle de ces Rencontres était organisé un tournoi qui a réuni 66 joueurs issus de 15 pays. La victoire est revenue au jeune malgache Antenaina Fy Racotomaharo (14 ans) qui devance au départage le monégasque Karl Ribbegren, tous deux finissant à 7,5 pts/9.