Le 5 Juin nous avons eu le plaisir d’accueillir Garry Kasparov lors d’une visite de campagne à Bruxelles où nous avons rencontré les représentants des Fédérations de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de Monaco, ainsi que, par téléconférence, du Liechtenstein.

De gauche à droite : Jan Callewaert (président de KCF Europe), Horst Metzing (délégué de l’Allemagne), Garry Kasparov, Günter Delhaes (président de la Belgique), Jean-Michel Rapaire (président de Monaco), Olivier Jeitz (délégué du Luxembourg) et Jan Suer (directeur de KCF Europe).
Même si la ville entière était sous haute tension à cause du sommet du G7, avec des barrages routiers, de strictes mesures aéro-portuaires de sécurité et une surveillance par hélicoptère, la réunion fut très appréciée par tous les participants.

De gauche à droite: Horst Metzing, Jan Callewaert, Olivier Jeitz, Jan Suer, Günter Delhaes, Garry Kasparov et Catherine Rapaire.
Après un excellent déjeuner dans l’atmosphère accueillante de l’Hôtel Van Der Falk, les participants ont pu partager avec Garry Kasparov leurs préoccupations quant à la prochaine élection de la FIDE. Garry Kasparov a également discuté très ouvertement de sa vision des échecs dans l’éducation, des mesures anti-triche, des échecs féminins et de l’élément politique dans notre sport.
Les discussions et les négociations se concentrèrent précisément sur les besoins des petites nations. Garry Kasparov a reconnu la difficulté de maintenir une culture échiquéenne vivante dans un environnement limité. « Nous devons respecter le travail des petites fédérations, bien sûr ! Un système de « wild card » pour les championnats pourrait être approprié. »

Garry Kasparov et Jean-Michel Rapaire
A 87 ans, Kurt Studer, président de la Fédération liechtensteinoise, participait par téléphone. Il se sentait honoré de parler à Garry Kasparov.

Kurt Stuver en ligne avec Garry Kasparov et d’autres participants.
La réunion s’est conclue par un appel ouvert de Jan Callewaert, président de KCF Europe, à ces fédérations, petites ou grandes, qui ont besoin d’aide pour accélérer leurs activités vers les enfants et les jeunes : « Si vous voulez obtenir des résultats, contactez-nous ! Nous avons les références et l’expertise pour faire avancer les choses. »