Accueil > Garry Kasparov

Garry Kasparov

Garry Kasparov, né le 13 avril 1963 à Bakou, Azerbaïdjan, URSS

Champion du monde d’échecs junior en 1980.

Couronné 13e champion du monde d’échecs en 1985.

Classé numéro 1 mondial pendant plus de 20 ans sans interruption, jusqu’à sa retraite des échecs professionnels en 2005.

Vainqueur de huit Olympiades d’échecs.

Vainqueur de 11 Oscars d’échecs.

A joué le premier match de haut niveau de parties rapides retransmis en direct en 1987.

Premier joueur à effectuer des matchs de parties simultanées à la pendule contre des équipes nationales Olympiques entières, avec un score de 11-0 dans ces matches.

A joué deux matchs « Homme contre Machine » de renommée mondiale contre Deep Blue, le super-ordinateur d’IBM, en 1996 et 1997, atteignant ainsi un nombre record de spectateurs en ligne.

Premier joueur à jouer et à gagner un match d’échecs assistés par ordinateur en 1998.

A remporté la première partie majoritaire jamais jouée sur internet, « Kasparov contre le Monde », organisée en 1999 avec Microsoft, partie qui a durée plus de quatre mois, fut suivie par 3 millions de téléspectateurs et compta plus de 58.000 participants issus de 75 pays.

Il est l’auteur de plus de 20 livres d’échecs à succès. Parmi eux, « L’épreuve du Temps », « Défi sans limite », la série en cinq volumes « Mes grands prédécesseurs », et la série autobiographique en trois volumes « Kasparov sur Kasparov ».

Ces dernières années, Kasparov a donné plus de 100 conférences et séminaires sur le leadership, la stratégie et l’innovation pour notamment Google, IBM, Facebook, General Electric et Fujitsu. Son best-seller de 2007 sur la prise de décision, « La vie est une partie d’échecs », a été traduit en plus de 20 langues.

Depuis 2002, Kasparov a activement promu l’introduction des échecs dans les programmes éducatifs à travers le monde via le réseau de la « Kasparov Chess Foundation », en pleine expansion.

En 2007, Garry Kasparov a été ajouté à la liste des « 100 génies vivants » de la société de conseil internationale « Creators Synectics » et à la liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » du magazine Time.