Accueil > Campaign trail > Déclaration de Garry Kasparov au nom de l’équipe Kasparov FIDE 2014

Garry Kasparov

Déclaration de Garry Kasparov au nom de l’équipe Kasparov FIDE 2014


OBJET : ABUS DE POUVOIR DE LA FIDE ET CONFLITS D’INTERÊTS

Chers amis des échecs, joueurs, organisateurs, médias et public :

Ces derniers jours, vous avez tous reçu des mails et des articles de la direction et de l’administration actuelle de la FIDE. Le but de cette activité soudaine est d’attaquer ma candidature à la présidence de la FIDE ainsi que les membres de mon équipe. Pour ce faire, ils utilisent même sans vergogne le site officiel de la FIDE à des fins électorales.

Sommes-nous un tant soit peu surpris par ces actes de conflit d’intérêts lorsque nous voyons le protocole d’accord par lequel le président de la FIDE Ilyumzhinov et Agon ont apposé leur signature sur un document qui leur garantit d’énormes avantages financiers, à eux-mêmes et à d’autres officiers de haut rang et employés de la FIDE ? Ces signatures en disent bien plus que leurs milliers de mots de démentis et d’attaques.

Je suis très clair dans ma critique, en faisant la distinction entre l’organisation et ses dirigeants et entre le bureau et le titulaire de la charge. C’est un point crucial. Notre combat est pour la FIDE, pas contre la FIDE. Notre objectif est de réformer et d’améliorer la FIDE, au bénéfice des fédérations et de la communauté échiquéenne. Kirsan Ilyumzhinov, quoiqu’il ait encore à se déclarer, est mon adversaire, pas la FIDE. Ces mesures prises à l’encontre de ma campagne en utilisant les ressources de la FIDE sont un peu plus que du vol aux dépens de l’organisation et des fédérations qu’elle représente. La FIDE et les fédérations paient pour envoyer les gens d’Ilyumzhinov en voyages de campagne. La FIDE et les fédérations paient les salaires des gens qui écrivent ces attaques contre mon équipe et paient pour le site qu’ils utilisent pour les publier. Les pouvoirs de la FIDE et de titulaires de charge de la FIDE ne peuvent en aucune façon être utilisés pour des buts électoraux. Si Ilyumzhinov ou ses officiels veulent nous calomnier, ils doivent au moins créer leur propre site internet privé et embaucher une équipe privée pour cela au lieu de continuer à profiter des ressources et des pouvoirs de la FIDE. S’ils souhaitent faire campagne, ils doivent lever des fonds privés pour le faire, comme nous l’avons fait.

Un tel abus de pouvoir est leur seul moyen pour espérer rivaliser avec notre exceptionnelle équipe. Avec notre groupe, je peux en toute confiance rencontrer et travailler avec des officiels et des représentants de tous les secteurs, dans les gouvernements régionaux et nationaux ainsi que dans le secteur privé. Je le sais car nous le faisons déjà. Nos dizaines de visites de campagne et l’expérience de la Kasparov Chess Foundation est sont la preuve, pas de la théorie. Nos adversaires ont 19 ans de stagnation et de promesses non tenues.

Si vous aussi vous croyez qu’il y a un réel besoin de progrès après tant d’années perdues, si vous aussi vous voulez une nouvelle vision et un développement important des échecs partout dans le monde, je vous demande de nous soutenir. Le président sortant et son équipe continueront de faire des promesses et de répandre de fausses accusations, que vous avez pour la plupart déjà entendues car ils les répètent à chaque élection. Ils vont continuer à abuser des pouvoirs et des ressources de la FIDE en violation flagrante des règles de la FIDE et de la loi. Cela doit cesser et cela cessera. Cette fois, nous allons tous unir nos forces et rester concentrés, et rendre la FIDE aux fédérations et à la communauté échiquéenne.

Lorsque la FIDE a été créée, en 1924, l’objectif était d’unir la famille mondiale des échecs afin de mieux soutenir et promouvoir le jeu. Les fédérations sont toutes censées être des partenaires égaux. L’équipe Kasparov vise à rétablir cet équilibre, de Gens Una Sumus, et à partager nos succès, et à aider ceux dans le besoin, afin que chacun puisse bénéficier de cette grande partie d’échecs.

GENS UNA SUMUS

Garry Kasparov
Le 3 février 2014
Dar es Salaam, Tanzanie

facebooktwitter