DÉCLARATION DE GARRY KASPAROV AU NOM DE L’ÉQUIPE KASPAROV
L’histoire nous apprend qu’une démocratie durable doit être fondée sur trois éléments : la transparence, le respect mutuel et des procédures équitables. Ces vertus ne sont pas seulement applicables lorsque l’on construit des nations et des sociétés, elles sont aussi indispensables dans une fédération sportive internationale comme la FIDE.
Au cours des 19 dernières années, la FIDE a subi un grave déclin et des revers parce que le leadership actuel rejette ces éléments fondamentaux comme lignes directrices de leur travail. Ces évolutions négatives refont surface chaque fois qu’un événement échiquéen important manque d’un sponsoring approprié, d’une planification, d’une couverture médiatique, d’un appel d’offres ouvert et transparent, ou souffre de brusques changements dans les règles et la nomination des officiels.
Cette semaine, une source, sans aucun doute alliée de la direction actuelle de la FIDE, a tenté de ternir l’équipe Kasparov – et l’a fait en faisant circuler anonymement de fébriles allégations, jointes à un projet de contrat volé en fait au destinataire. Mais nous sommes unis et dévoués à notre mission. Voir de tels coups fourrés ne fait que confirmer, à nous et au monde des échecs, le grand besoin d’un changement positif à la FIDE.
J’ai consacré ma vie aux échecs et à la promotion des échecs et de l’éducation aux échecs dans le monde entier, à la fois en tant que joueur et maintenant au travers de mes fondations à but non lucratif. C’est de cette passion pour les échecs, et les nombreux avantages et opportunités qu’ils peuvent offrir aux enfants du monde entier, que l’ensemble de l’équipe Kasparov et moi-même tentons de diriger la FIDE.
Nous avons pris sur nous de remettre en question et d’améliorer la direction que prennent la FIDE et les échecs dans le monde entier. Il doit y avoir une fin aux promesses non tenues, aux agendas cachés et au jeu déloyal dont le seul but est de maintenir les gens au pouvoir. Que l’on sache que les contrats définitifs signés entre M. Leong et moi ont été rendus publics le 24/01/14. Que l’on sache aussi que l’équipe Kasparov salue cette transparence et que nous sommes impatients de voir nos adversaires agir de la même manière.
L’histoire nous enseigne aussi que les administrations qui ne changent jamais leur leadership, qui ne permettent pas à de nouvelles idées de circuler, pourrissent finalement de l’intérieur. Après 19 ans de stagnation et d’accords opaques, nous sommes prêts à ouvrir les portes et les fenêtres aux fédérations et la communauté échiquéenne. L’équipe Kasparov propose une transparence sans précédent, le respect professionnel et des procédures régulières à tous les niveaux de la FIDE. Nous offrons notre expérience collective, notre travail acharné et notre professionnalisme en échange de votre confiance, et ensemble, nous allons ouvre une nouvelle et prometteuse ère pour la FIDE et pour les échecs.
GENS UNA SUMUS
Garry Kasparov
Au nom de l’équipe de Kasparov
Amsterdam, le 24 Janvier 2014