Accueil > Campaign trail > Communiqué de presse: Kasparov annonce sa candidature à la présidence de la FIDE

Communiqué de presse: Kasparov annonce sa candidature à la présidence de la FIDE

TITRE : Kasparov annonce sa candidature à la présidence de la FIDE

RÉSUMÉ : L’ancien champion du monde d’échecs russe Garry Kasparov a organisé une conférence aujourd’hui à Tallinn, en Estonie, pour annoncer sa candidature à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et pour présenter les autres membres de son camp. Une conférence de presse de Kasparov est prévue pour le 9 Octobre à Tallinn, plus de détails à venir sur kasparov2014.com.

[Téléchargez ce communiqué de presse en anglais en PDF]

DATE : Tallinn, Estonie – Lundi 07 Octobre 2013

Garry Kasparov a annoncé aujourd’hui sa candidature à la présidence de la Fédération Internationale des Echecs, connue sous son acronyme français FIDE. Il a pour objectif de faire tomber l’actuel  titulaire du poste depuis 18 ans, Kirsan Ilyumzhinov, lui aussi de nationalité russe, lors de l’élection qui aura lieu en août 2014. Kasparov est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire de ce sport en 1985 à l’âge de 22 ans et a réussi à rester numéro un pendant vingt ans, avant de prendre sa retraite des échecs professionnels en 2005.

Depuis lors, Kasparov est devenu l’une des voix d’opposition de premier ordre en Russie et il est l’actuel président de la Fondation des droits de l’homme basée à New-York. Kasparov Chess Foundation promeut les échecs dans l’éducation, une mission qui est une pièce maîtresse de la campagne FIDE de Kasparov.

Le spectaculaire évènement de ce soir, organisé dans la salle de bal du Swisshôtel, au centre de Tallinn, a coïncidé avec le Congrès FIDE annuel, qui réunit les délégués représentant les fédérations nationales qui constituent les 178 membres votants de la FIDE. L’événement était organisé par les artistes estoniens de renom Hanna-Liina Võsa et Mikk Mart, qui ont été rejoints sur scène par un quartet de jazz. Kasparov a exposé brièvement aux quelques centaines de participants sa vision « d’élever le jeu d’échecs à partir de la base, pour diffuser le jeu dans l’éducation et comme une référence culturelle ainsi qu’un sport commercial à succès. »

Kasparov a ensuite présenté le reste de son camp, qui représente tous les continents et un mélange d’expertise en affaires et en investissement, d’organismes, et d’expérience des échecs.

  • Jan Callewaert est un homme d’affaires belge et un entrepreneur doté d’une grande expérience en gestion. Sa passion pour les échecs et ses nombreux avantages éducatifs l’ont conduit à unir ses forces à celles de Kasparov pour co-fonder « Kasparov Chess Foundation Europe », dont il est le président.
  • Ignatius Leong, de Singapour, est pratiquement synonyme d’échecs en Asie. Actuel secrétaire général de la FIDE en cours, il est un arbitre international, organisateur et formateur de renom doté d’un immense savoir et d’importantes connexions dans le monde des échecs.
  • Sheikh Mohammed bin Ahmed Al Hamed, des Émirats Arabes Unis, est passé par une longue formation et carrière militaire avant de devenir un éminent homme d’affaires dans le commerce et les transports, entre autres secteurs. Il possède plusieurs hôtels cinq étoiles à Dubaï et à Abu Dhabi, dont le Jumeirah Beach Hôtel. Il a une passion de longue date pour les échecs en tant que joueur et mécène. Sa fondation éducative favorise les échecs en matière d’éducation dans les écoles d’Abu Dhabi.
  • Afrika Msimang, d’Afrique du Sud, est la Présidente de « Kasparov Chess Foundation Afrique » et a effectué une remarquable carrière en politique, activisme social et dans l’enseignement. Elle a été impliquée dans le programme à succès « Move for Life », un organisme d’éducation échiquéen qui bénéficie du patronage de président sud-africain Jacob Zuma.
  • Rex Sinquefield, des États-Unis, a fait de sa ville natale de Saint- Louis une capitale mondiale des échecs. C’est un investisseur dont le fonds « Dimension Fund Advisors » supervise plus de 300 milliards de dollars, son club d’échecs et centre scolaire de Saint-Louis a accueilli le championnat américain et d’autres événements de haut niveau tout en développant des programmes scolaires pour les échecs.

Chaque membre de l’équipe s’est adressé aux participants, Sheik Mohammed et Sinquefield envoyant leurs salutations par vidéo. L’Estonie a ensuite continué à étreindre chaleureusement Kasparov avec la venue sur scène du Ministre de la Défense Urmas Reinsalu lui souhaitant bonne chance et parlant de son appréciation partagée de la valeur du jeu d’échecs pour les enfants, y compris les siens.

Un compte-rendu complet de l’événement avec photos et vidéo sera disponible prochainement sur ​​le site officiel de la campagne, kasparov2014.com. Vous trouverez également là plus d’informations sur l’équipe de campagne de Kasparov et leurs idées. Des documents d’information plus détaillés seront publiés là quand l’équipe collaborera avec les fédérations nationales et le monde des échecs. Attendez-vous à des mises à jour plus fréquentes sur les comptes personnels Twitter et Facebook de Kasparov. Une conférence de presse est prévue le 9 octobre à Tallinn. Les journalistes peuvent envoyer toute question par courriel à [email protected] et surveiller les mises à jour sur le site.

Quartier général de campagne de Kasparov2014
+1 212.739.1603  |  +1 212.739.1643
1155 Avenue of Americas, Suite 1902  |  New York, NY 10036
[email protected] –  Kasparov2014.com