Equipe de Kasparov — Leadership Mondial
Pourquoi l’équipe de Kasparov?
Garry Kasparov: «Tout au long de ma carrière échiquéenne j’ai cherché de nouveaux défis pour porter le jeu d’échecs à de nouveaux sommets dans le monde entier. Ma mission reste la même maintenant que je vise la présidence de la FIDE, la fédération internationale d’échecs. Mon équipe et moi-même allons revitaliser la FIDE en mettant l’accent sur le service aux fédérations et en augmentant l’attractivité commerciale des échecs dans le monde entier. Nous dirigerons avec une énergie et un esprit combatif similaire à celui que j’avais sur l’échiquier».
«Je suis honoré d’être rejoint par une équipe remarquable. Plusieurs de ses membres ont consacré leur vie aux échecs et sont sans aucun doute parmi les personnes les plus expérimentées et les plus respectées de notre sport. D’autres sont entrés dans le monde des échecs pour partager l’expertise et les ressources qu’ils ont acquis lors de leurs succès dans d’autres domaines. C’est une combinaison idéale de perspectives, de connaissances et de passion».
Six coups gagnants
- La FIDE sera transparente – La FIDE sera une organisation transparente qui sert et soutient les fédérations nationales. Il y aura davantage de communication et de partage de l’information entre la FIDE et les fédérations afin de rendre le secrétariat de la FIDE plus efficace et plus réactif. Les processus de candidatures à l’organisation des événements FIDE seront rendus cohérents.
- La FIDE sera d’un grand soutien – Les fédérations nationales prospéreront au fur et à mesure que la FIDE prospèrera. La FIDE doit fournir assistance à ses membres au lieu d’être à leur charge.
- Réduire immédiatement les frais d’adhésion de 50%.
- Réduire de 25% par an tous les autres frais.
- La FIDE sera correctement financée – Le Département des Finances de la FIDE sous-évalue considérablement le potentiel global des échecs. Cela va changer:
- Augmenter le budget de la FIDE de 100% au cours des deux prochaines années, via le mécénat d’entreprise.
- Augmenter les revenus par le sponsoring commercial en réorganisant la FIDE avec une approche marketing professionnelle qui fera des échecs et de la FIDE une marque attrayante pour les sponsors privés et publics.
- La FIDE se développera – Un système de classement universel est un noyau essentiel pour une fédération sportive internationale. Dans ce domaine la FIDE est loin derrière d’autres sports. La FIDE réglera cette question et développera également des services en ligne:
- Un système de classement universel qui comprendra toutes les parties d’échecs jouées sur la planète, des matchs de championnat du monde aux blitz en ligne. Il servira de portail pour réunir des dizaines de millions de joueurs et deviendra un grand atout publicitaire et de sponsoring.
- La FIDE doit fournir des prestations à l’immense base de joueurs d’échecs, et pas seulement servir l’élite. Elle peut le faire en offrant des services aux fédérations tels que des informations et de la formation en ligne, une plate-forme de réseaux sociaux, un soutien direct pour les organisateurs et les journalistes, et une aide pour lever des fonds et rechercher des sponsors.
- La FIDE va éduquer – Le pouvoir du jeu d’échecs dans l’éducation est immense et la FIDE deviendra la plaque tournante naturelle des échecs dans le domaine éducatif:
- Développer la prochaine génération de joueurs d’échecs dans le monde par la promotion et l’établissement de programmes d’échecs dans l’enseignement. La FIDE travaillera à faire inclure les échecs dans les programmes scolaires à travers le monde afin de construire une base solide pour le développement global de notre sport et d’améliorer les normes éducatives à travers le monde.
- Créer et soutenir des programmes et des recherches sur les échecs dans l’éducation pour chaque classe et à l’âge adulte. Les nombreux avantages des échecs, en particulier pour les enfants et les personnes âgées, doivent être documentés et promus.
- L’expérience de la Kasparov Chess Foundation, qui a levé des millions de dollars pour les programmes d’échecs dans l’éducation à travers le monde, a démontré l’engouement pour ces programmes tant dans les établissements publics que privés. Cette expertise sera au service de la FIDE et la fédération internationale d’échecs prendra les devants en amenant les échecs dans chaque salle de classe.
- La FIDE va réglementer – La FIDE examinera les règlements visant à protéger l’intégrité du jeu d’échecs:
- Collaborer avec les joueurs et les organisateurs sur une mise en œuvre de bon sens de la règle de tolérance zéro qui permettra de préserver la dignité et le professionnalisme.
- Prendre des mesures immédiates pour développer, tester et mettre en œuvre de strictes mesures anti-triche, y compris des sanctions sévères pour les contrevenants.
- Adopter des règles contre les nulles rapides pour préserver l’intégrité du jeu et pour améliorer l’image du jeu d’échecs comme un sport digne d’une plus grande attention des médias et du sponsoring commercial.