La deuxième étape de la récente tournée de campagne de Garry Kasparov était la Côte-d’Ivoire, où il fut reçu avec tant de grâce et de célébration qu’il ne pouvait en croire ses yeux. Vraiment, la révolution dans le monde des échecs commence en Afrique !
Kasparov : « Que puis-je dire que les photos ne disent mieux encore ? J’ai vu beaucoup de choses dans mes voyages, mais jamais une chose pareille ! L’enthousiasme, l’optimisme, le désir de faire partie d’un plus grand mouvement dans l’éducation et les échecs tout cela est ici, des couloirs du gouvernement aux enfants. C’est vraiment formidable. Si vous m’aviez demandé quand j’étais champion du monde d’échecs si quelque chose pouvait être plus fort que l’émotion de remporter le titre suprême, j’aurais dit non. Maintenant, je dois le reconsidérer. l’Afrique progresse et va changer les échecs pour toujours ! »
La tournée africaine de Garry Kasparov
Abidjan – Côte-d’ivoire
28 janvier 2014
« Ce n’est pas une surprise par jour, ni par heure, mais à chaque quart d’heure ! » Garry Kasparov s’exprimant lors du dîner de clôture de son séjour à Abidjan.
Dakar, Mardi 28 Janvier 2014. 7h15.
Le jet privé affrété par un homme d’affaire et ami de G.K. s’envole le long des côtes africaines de l’ouest, direction le sud.
Arrivé à Conakry pour une escale de 4h, l’avion repart vers 13h30. Quelques minutes auparavant, Essis Essoh (président de la Fédération ivoirienne) s’est inquiété par téléphone auprès de Larbi Houari: « Si vous n’arrivez pas avant 15h30, tout le protocole tombe à l’eau ! » Personne ne se doutait alors qu’à Abidjan, un véritable exploit organisationnel était en marche.
Il faut rappeler que la visite de Garry en Côte d’ivoire n’était initialement prévue que pour une demi-journée, pour cette fois en tout cas. Aussi, rien de particulier n’était envisagé au programme sinon un entretien approfondi avec la fédération ivoirienne.
Après un petit mot au pilote de l’avion, la destination est atteinte avec un petit quart d’heure d’avance. Essis Essoh et son adjoint Charles Mathurin Lorng ont mis à disposition des arrivants une limousine, encadrée par les forces de police, en direction du Ministère des Sports. La course contre la montre commence. Il est 15h35.
Garry Kasparov et Larbi Houari accueillis par Essis Essoh (à droite)
16h00.
Monsieur le Ministre des Sports Alain Lobognon reçoit Garry Kasparov, Larbi Houari, Essis Essoh et Charles LORNG dans son cabinet.
Après les remerciements du Ministre pour cette visite qui honore la Côte d’Ivoire, celui-ci surprend d’emblée son auditoire. « Au nom du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement, j’ai l’honneur de vous annoncer que le jeu d’échecs sera intégré pour cette année dans les sports prioritaires du ministère ». Autrement dit, la visite de Kasparov, soutenue par l’effort de conviction de la Fédération ivoirienne, a déclenché une attention particulière pour le noble jeu.
Spontanément, Larbi Houari se met à applaudir, immédiatement suivi de Garry Kasparov et de Essis Essoh. Il est même question d’un budget alloué !
Garry Kasparov, ravi, félicite l’initiative ministérielle, remercie de l’accueil et de l’intérêt qui lui est porté, au nom du monde des échecs. Il explique son combat, pour des échecs intégrés à l’école, mais aussi des bienfaits de ce sport peu couteux.
S’en suit une remise de cadeaux à Garry Kasparov, habit et objets traditionnels.
Monsieur Le Ministre fait alors savoir qu’il sera présent au diner de clôture et reconduit ses invités.
Second rendez-vous dans la foulée, la première vice-présidente de l’assemblée nationale, Madame Fadika Sarra Saki.
Au-delà du sport, l’intégration des échecs à l’école passe nécessairement par une loi, aussi est-il naturel que Garry Kasparov tente de convaincre les députés ivoiriens du bienfondé de son action.
C’est un moment critique, où le jeu d’échecs peut prendre son essor dans un pays qui en a bien besoin.
Aux cotés de Fadika Sarra Sako, la seconde vice-présidente Madame Amah Tehoua, Monsieur le député Touré Yacouba ainsi que d’autres honorables députés de l’assemblée nationale ivoirienne multiplient les questions.
Pourquoi le jeu d’échecs et pas d’autres jeux de l’esprit ? Avez-vous des résultats statistiques à nous communiquer pour appuyer ce dossier ? A chaque fois Garry Kasparov répond a tempo. Quel meilleur ambassadeur pour défendre le jeu d’échecs où que ce soit sur la planète ?
Au terme de ces échanges, la première vice-présidente Fadika Sako conclue :
« Nous avons en réalité été convaincus dès votre première phrase. Il nous reste à présent à soumettre nos conclusions à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale afin qu’il décide la rédaction d’un projet de loi ».
Après quelques questions de journalistes, Garry Kasparov est enfin autorisé à regagner son hôtel… pour 20 minutes.
Visite d’une école à Abidjan.
Même enthousiasme, même accueil chaleureux. Abidjan reconnait ses idoles. Essis Essoh, le Président de la Fédération ivoirienne avait tout prévu. Banderoles, fanfare, joueurs d’échecs de l’école, autorités locales,tout est là.
Garry Kasparov triste de devoir quitter les enfants si vite…
Garry Kasparov n’en croit pas ses yeux, il est le Roi traditionnel africain, le roi des coeurs. il salue les enfants qui lui manifestent leur dévotion.
Il dit et répête l’intérêt du jeu d’échecs et s’excuse de ne pouvoir rester plus longtemps avec eux, parmi eux.
La conférence de presse officielle aura lieu même hôtel Pullman.
Garry Kasparov et Essis Essoh répondent aux différentes questions tout en faisant état des avancées très rapides de la campagne de sensibilisation auprès des plus hautes autorités de l’Etat.
Monsieur le Ministre des Sports Alain Lobognon est présent dans la salle prévue pour le cocktail dinatoire. G.K. remercie les journalistes et se rend dans le salon où l’attend tout ce que la Côte-D’ivoire compte d’acteurs échiquéens.
Présidents de clubs, anciennes gloires, arbitres et joueurs sont venus spécialement pour voir Garry Kasparov « pour de vrai ». Oui, il est bien chez eux et pour eux, pour de vrai!
Alain Lobognon s’exprime cette fois à l’attention des présidents de clubs et de la Fédération « Je souhaiterais vous lancer un défi, mettez moi 10.000 joueurs au jeu d’échecs d’ici la fin de l’année ! ».
Il appelle Garry Kasparov auquel il souhaite remettre une décoration spéciale : la médaille du mérite sportif, plus haute distinction du genre en côte d’ivoire.
C’est la couronnement d’une carrière unique, qui aboutit à une notoriété sans égal. C’est aussi un honneur pour Garry Kasparov qui conclue ému:
« It is very rare that I grope for words but now, it’s the case », comprenez “il est rare que je cherche mes mots, mais là c’est bien le cas”.