Au cours de ses voyages de campagne et de promotion des échecs, Garry Kasparov envoie un message important : « la politique, les affaires et l’éducation se mélangent lorsque vous avez la bonne recette, et cette recette ce sont les échecs ! » Son plan : financer les échecs dans les programmes éducatifs, les fédérations nationales d’échecs et la FIDE elle-même, avec la culture équilibrée du sponsoring commercial et des investissements publics. Au lieu de forcer les fédérations à payer des droits onéreux à la FIDE, la fédération internationale mettra à profit son profil global pour soutenir et développer les fédérations.
« C’est un plan gagnant-gagnant évident, » dit Kasparov. « C’est relativement peu coûteux de financer une croissance rapide de la base. En retour, une base plus grande de joueurs et de nations crée plus d’opportunités commerciales qui améliorent également les conditions de la pointe de la pyramide. »
Ce modèle public-privé pour les échecs dans l’éducation et pour la promotion des échecs était en pleine lumière lors de la visite récente de Kasparov au Nigéria. En fait, les opportunités semblent si à maturité que cela a laissé tout le monde se demander pourquoi la FIDE n’a jamais prêté intérêt à de tels programmes avant. Les échecs africains ont un énorme potentiel pour changer le profil global du jeu comme outil éducatif dynamique et aussi comme un sport vraiment mondial.
Garry Kasparov se rend au Nigeria
Reportage de la Fédération nigériane des échecs
Garry Kimovich Kasparov arriva au Nigéria le 30 janvier à environ 20h, heure locale, à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe Abuja. À son arrivée à l’hôtel Transcorp Hilton, il a rencontré les membres du Comité Directeur de la Fédération nigériane des échecs. La réunion, d’environ 2 heures, visait à informer les membres de Comité Directeur de la FNE sur ses plans pour le développement du jeu d’échecs au Nigeria.
Vendredi, le 31 janvier, Kasparov s’est entretenu avec les responsables de la Commission Nationale des Sports aux environs de 10h. L’Honorable Ministre des Sports, Mallam Bouet Abdullahi, représenté par le directeur général de la Commission nationale des Sports, était sur place pour le recevoir. A 14h, il fut également reçu par l’Honorable Ministre de l’Education représenté par le Directeur de l’Enseignement Supérieur au ministère, Mme Omotowa. Elle s’est engagée, au nom du ministre, à soutenir les plans de développement des échecs dans les écoles de Kasparov Chess Foundation.
Kasparov et l’équipe de KCF ont quitté Abuja pour Lagos aux environs de 19:45 vendredi.
Samedi à 11h, Kasparov s’est entretenu avec le magnat des affaires Aliko Dangote et obtenu sa promesse de soutenir pleinement les rêves de KCF au Nigeria. Le magnat des affaires Tony Elumelu a également apporté son soutien indéfectible à cette cause lors de sa rencontre avec Kasparov, le jour même, à environ 16:30. Le 2 février Kasparov avait une réunion avec des acteurs du jeu d’échecs au Nigeria et aussi un point de presse à l’hôtel intercontinental, le Victoria Island Lagos. Il quitta alors le Nigeria via l’Aéroport Murtala Mohammed de Lagos.
En amenant le jeu d’échecs dans les écoles des nations sous-développées, particulièrement en Afrique, Kasparov Chess Foundation a apporté un nouveau monde de possibilités au continent africain. Sa visite au Nigeria a été une importante démonstration de son engagement pour le jeu et pour la réalisation de son rêve de développer les échecs à la base. Il a également souligné son ambition pour le poste de président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). Au moment même où le grand maître russe effectuait sa visite historique au Nigéria, de nombreux experts étaient d’avis que le Comité Directeur de la Fédération nigériane des échecs (FNE), dirigé par Lekan Adeyemi, semblait prêt à sortir la nation du pot au noir, avec l’introduction officielle du jeu d’échecs dans les écoles publiques.
Adeyemi a déclaré que l’ensemble du Comité Directeur de la Fédération était ravi de recevoir l’icône des échecs et que son équipe avait ouvert une discussion formelle avec Kasparov sur la possibilité que sa fondation d’échecs vienne jouer un rôle clé dans le développement des échecs chez les élèves des écoles nigérianes.
« Nous (le Comité) sommes heureux que Kasparov et son équipe soient venus travailler sur les modalités selon lesquelles sa Chess Foundation opérera ici, compte tenu de son succès dans d’autres pays du jeu d’échecs en voie de développement. Cette Fondation est opérationnelle depuis 2012 et nous sommes heureux de bénéficier de l’intellect de cette grande icône des échecs » a déclaré le patron des échecs.
Le succès des réunions séparées avec la Commission Nationale des Sports (CNS) et les officiels du Ministère de l’Education à Abuja a sans doute réjoui le cœur de Kasparov, car il a l’intention de revenir en septembre, environ un mois après l’élection du nouveau président de la FIDE.
Kasparov a déclaré, « Bien qu’une part de ma mission ici consiste à rechercher l’appui du Nigéria dans ma quête pour conduire les affaires de la FIDE ; mon désir de voir les nations africaines se développer dans les échecs est aussi cher à mon cœur. Mes rencontres avec des responsables du sport et de l’éducation ont été fructueuses. Ils ont été surpris que le projet ne leur coûte rien et que tout ce que la Fondation leur demande est une plate-forme pour réussir. »
Avant sa venue au Nigeria, il avait eu des conversation avec plusieurs hommes d’affaires de premier plan dans le pays et cette visite visait à conclure toutes les négociations pour un lancement progressif du projet plus tard cette année.
« J’ai rencontré plusieurs personnalités ici au Nigeria. Il serait prématuré pour moi de commencer en mentionnant leurs noms, mais le moment venu, ils feront des déclarations officielles, soit collectivement soit individuellement. Mais une chose est certaine, c’est que tout argent en provenant sera dépensé dans chacun des pays. Il n’y aura aucune fuite des capitaux, » a-t-il affirmé. « Ma mission est d’élever le jeu d’échecs depuis la base pour pour étendre le jeu dans les écoles comme une référence culturelle tout comme un succès commercial réussi. »
L’icône du jeu d’échecs, s’il est élu, a quelque chose de spécial pour le Nigeria. Il veut que le Président de la FNE, M. Lekan Adeyemi devienne le prochain président de la Confédération Africaine des Echecs (CAE). « Le Nigéria a un rôle important à jouer sur le continent et votre Président Adeyemi s’intégrera parfaitement à ce poste. J’admire sa vision pour les échecs nigérians et ses talents aideront à élaborer et à mettre en place une structure pour la Confédération, » il a affirmé. La visite de Garry Kasparov apporte avec elle des perspectives énormes pour les échecs au Nigeria et en Afrique.