Accueil > Campaign trail > Appel aux fédérations baltes

Appel aux fédérations baltes

[ Nous présentons ci-dessous la lettre des représentants des gouvernements de Lituanie, Lettonie et Estonie, sans commentaire. – éditeur ]

Les élections pour le prochain président de la FIDE, la Fédération Internationale des Echecs, auront lieu en août 2014 à Tromsø, en Norvège. Les élections à la présidence d’une grande fédération sportive sont toujours extrêmement importantes et ont une certaine portée politique, mais dans le cas des élections de la FIDE l’aspect politique est particulièrement saillant. Cela a été déterminé en grande partie par les deux prétendants au poste : le 13e champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, et l’actuel dirigeant de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov.

Garry Kasparov n’est pas seulement un joueur d’échecs légendaire qui a énormément contribué au développement de ce sport, c’est aussi un individu qui s’est consacré à la diffusion de la démocratie et de la liberté dans le monde entier. A la fin de l’ère soviétique, il a toujours soutenu les pays baltes dans leur lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, Kasparov est l’un des leaders de l’opposition russe et un critique acerbe de l’autoritaire régime de Poutine, un régime qui a détruit les institutions démocratiques et les droits de l’homme en Russie, et également menacé l’intégrité territoriale et la souveraineté des états voisins .

Son challenger, Kirsan Ilyumzhinov, a été président de la FIDE pendant dix-neuf ans. Ancien président de l’une des républiques de la Fédération de Russie, Ilyumzhinov est un partisan actif du régime de Poutine et tire parti de son soutien.

Dans ces circonstances, le choix auquel sont confrontées les fédération d’échecs des pays baltes lors des prochaines élections n’est pas une question limitée au sport, mais une question de politique, de civilisation même. Les citoyens des pays baltes ont depuis longtemps fait le choix de construire leurs états sur des principes de démocratie et de liberté. Soutenir un candidat qui s’appuie sur les ressources administratives et financières du Kremlin est totalement inacceptable et contraire à leurs intérêts nationaux. Par conséquent, nous lançons un appel aux responsables des fédérations d’échecs de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie à agir rapidement pour annoncer leur soutien à la candidature de Garry Kasparov à la présidence de la FIDE.

Vytautas Landsbergis – Membre du parlement européen. Président du conseil suprême de Lituanie (1990 – 1992). Président du Parlement de Lituanie ( 1992, 1996 – 2000)

Artis Pabriks – Membre du Parlement de Lettonie. Ministre des Affaires étrangères de Lettonie (2004 – 2007). Ministre de la Défense de Lettonie (2010 – 2014)

Mart Laar – Premier ministre d’Estonie (1992-1994, 1999-2002). Ministre de la Défense d’Estonie (2011-2012)

facebooktwitter