Accueil > Campaign trail > Accueil incroyable de Kasparov au Sénégal

Accueil incroyable de Kasparov au Sénégal

Garry Kasparov a lancé au Sénégal la partie Afrique de l’Ouest de sa récente tournée de campagne. Il a été très bien reçu à tous les niveaux, des gouvernements nationaux aux officiels des échecs et aux joueurs d’échecs. S’exprimant à l’issue de ses visites au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, Kasparov a dit,

Ce furent parmi les jours les plus incroyables de ma vie. L’enthousiasme ici pour les échecs, pour ce qu’ils peuvent faire pour les enfants et pour l’éducation, est vraiment incroyable. Ils voient ce que nous avons fait avec la Kasparov Chess Foundation Afrique et ils sont inspirés. J’apprécie leur respect pour moi et mes réalisations, bien sûr, mais je sais aussi que j’ai beaucoup à voir et à apprendre ici.

J’ai toujours dit que l’esprit de combat est la qualité la plus importante d’un champion, et ils ont cet esprit en quantités illimitées. Ils veulent se battre pour leur avenir, et pour le futur du jeu d’échecs, et je suis très heureux que nous nous battions ensemble !

Reportages et photos par l’infatigable Larbi Houari, également disponibles sur notre site, le plus populaire de la région en langue française.

Garry Kasparov en Afrique de l’Ouest

Dakar – Sénégal

du 26 au 27 Janvier

Dakar. Dimanche 26 janvier 2014. À 16h30. Le vol de Bruxelles vient d’atterrir à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et à bord se trouvait la légende vivante, Garry Kasparov.

Dans le salon VIP, Boubacar Diallo, président de la Fédération Sénégalaise des Echecs, attendait avec Larbi Houari de l’Association ouest-africaine des échecs (WACA), arrivé la veille.

Boubacar (Bouba) attendait dans le même temps l’arrivée de trois autres présidents de fédérations également invités à ces réunions : Ousmane Diakité du Mali, le Gambien Antouman Njie, et le nouveau président de la Fédération ivoirienne Essis Essoh.

G.K. à l’arrivée, le dimanche 26 janvier

Le programme était d’avoir une image la plus précise possible de la situation des échecs en Afrique de l’Ouest . Dans le hall du Terrou-Bi, un somptueux hôtel bordant la côte de Dakar, les participants à cette réunion exceptionnelle ont fait un compte-rendu des résultats de la FIDE dans la région et des spécificités locales et ont aussi fait part de leur désir de travailler horizontalement entre les pays de cette région.

Garry Kasparov est très clair : « Je ne prétends pas savoir quelle méthode de développement convient le mieux à votre situation, ni même connaître l’état actuel de vos sites. Mais je suis convaincu par les besoins et les désirs du continent africain, en particulier de l’Afrique subsaharienne, qui est, désormais, une priorité pour moi. Je suis ici pour vous écouter et je souhaite avoir un plan clair avant mon départ. »

« Pour la première fois, un candidat à l’élection de la FIDE n’a pas peur des organisations régionales, » a déclaré Bouba. « D’habitude, ils essaient de nous approcher discrètement un par un ! »

Le lundi suivant, le 27 janvier, fut une journée bien remplie. Garry a dit: « Je veux être un facilitateur pour vous ; je vais assumer ce rôle avec les dirigeants locaux politiques et du monde des affaires. »

A 10h00, Boubacar Diallo conduisit Garry Kasparov, Larbi Houari, Ousmane Diakite, Antouman Njie et Essis Essoh au Ministère des Sports. Là, Monsieur Mbagnick Ndiaye et une délégation du Comité Olympique les attendaient.

Monsieur Mbagnick Ndiaye et une délégation du Comité Olympique ont accueilli Garry Kasparov

Après un premier échange en présence des médias, le groupe s’est réuni autour du Ministre. Il projette de soutenir les échecs et a chaleureusement remercié son invité pour avoir honoré le Sénégal de sa présence. « Nous avons besoin de votre présence pour braquer les projecteurs sur les échecs dans notre pays. »

Très vite, on amène G.K. au cours « Sainte Marie de Hann », une école de Dakar qui compte plus de 4 000 élèves de tous âges et plus d’une centaine d’enseignants. Que puis-je dire ? Tous les élèves faisaient la fête ! Musique traditionnelle, danse folklorique et vêtements de toutes les couleurs représentant la diversité culturelle et ethnique (plus de 30 nationalités différentes) caractérisent cette installation, unique dans la région.

Tout le monde attend Garry Kasparov !

Marie-Hélène Cuénot, la directrice du cours Sainte-Marie de Hann, invita Garry Kasparov à visiter les 3 hectares boisés. De chaque côté du chemin les enfants scandaient le slogan de l’école « Vive la paix ! » et étaient ravis de recevoir la visite de la légende.

Après avoir écouté le message de bienvenue des enfants, qui fut lu dans une douzaine de langues, dont le russe, GK a lancé le tournoi d’échecs scolaire organisé spécialement pour son arrivée. Il a parlé, à cette occasion, des avantages du jeu d’échecs à l’école.

La dernière étape de la visite, qui a durée plus d’une heure et demie, fut le dévoilement d’une plaque qui marquera à jamais la visite de GK à Dakar, s’inscrivant ainsi sur la liste exclusive de grandes personnalités de notre époque.

Une photo de groupe immortalisa finalement l’hommage rendu à feu Nelson Mandela, qui prêcha la paix, une valeur défendue à l’origine par l’école Sainte- Marie de Hann. Une minute de silence a été observée à la fin.

Toutefois, le programme de Garry Kasparov vient juste de commencer ! Très vite, nous avons dû aller déjeuner. La délégation du Comité Olympique et le conseiller du ministre Ibrahima Cissé furent spécialement conviés à se joindre à nous.

15h30 : Départ pour l’île de Gorée.

Ce sera sans doute l’un des moments que retiendra le champion du monde de cette tournée africaine. M. Ibrahima Cissé et Boubacar Diallo amenèrent Garry Kasparov à l’île de Gorée, à 15 minutes de la côte de Dakar, dans une chaloupe, la même que celle que prit Barack Obama sept mois plus tôt.

La visite de la maison des esclaves, qui culmine avec la « porte du non retour », fait oublierle côté touristique à tous les visiteurs : tous les visages étaient fermés et solennels. Gorée est encore un souvenir intact des atrocités de l’histoire.

Garry Kasparov reçoit des mains de Tidiane Camara, l’adjoint au maire de l’île, le prestigieux et symbolique titre d’ambassadeur de Gorée. Il était 16h45.

Après une brève conférence de presse, la star des d’échecs est invitée à retourner à la chaloupe présidentielle.

Madame le Premier ministre l’attendait à 18h00.

Bureau de Lady Aminata Touré : Premier ministre du Sénégal.

Le Comité Olympique offrant un cadeau traditionnel à GK.

Mme Aminata Touré reçut Garry Kasparov à 18h10. Elle se montra très sympathique et agréablement surprise que les échecs soient de retour au Sénégal par la « grande porte ». Elle encouragea vivement l’initiative et exhorta la fédération à continuer sur cette lancée.

Garry Kasparov a exprimé ses remerciements pour l’accueil chaleureux de tous les hôtes et participants sénégalais et a promis que l’Afrique en général, et l’Ouest en particulier, seraient pour lui un projet prioritaire. Mme Aminata Touré invita enfin les participants sénégalais à produire des champions sur le modèle de Garry Kasparov et les a assurés de son soutien personnel.

Il était temps de rentrer à l’hôtel pour un cocktail final en compagnie des fédérations présentes et du Comité Olympique du Sénégal.

Ce sera non seulement une phase de coopération concrète avec la Kasparov Chess Foundation Afrique, mais aussi un projet prioritaire à court terme. GK a répondu à cette opportunité en acceptant une interview sur les émissions de radio de la BBC en français et en anglais sur les ondes africaines.

Il a finalement pris congé, non sans un long échange avec les invités sénégalais, les joueurs, les arbitres et les membres du bureau fédéral ! Son départ pour Abidjan, en Côte-d’Ivoire, via la Guinée Conakry, était prévu le lendemain à l’aube avec M. Larbi Houari, qui était également attendu sur place.

Garry Kasparov sent l’esprit de l’Afrique – ici avec un danseur traditionnel (école Sainte- Marie de Hann)

facebooktwitter