Accueil > Campaign trail > Communiqué de presse : Ian Wilkinson rejoint Kasparov sur le ticket présidentiel

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – 10 mai 2014

L’équipe de campagne Kasparov 2014 annonce que Sheikh Mohammed bin Ahmed Al Hamed s’est retiré du ticket présidentiel FIDE 2014 de Garry Kasparov, avec effet immédiat. Sheikh Mohammed regrette son retrait qui a été rendu nécessaire par de graves problèmes privés. Garry Kasparov et toute l’équipe de campagne remercie Sheikh Mohammed pour ses efforts envers la campagne et les échecs.

La place vacante sur le ticket de Kasparov a été pourvue par M. Ian Wilkinson, QC, le président de la Fédération jamaïcaine des échecs. M. Wilkinson a longuement rencontré Garry Kasparov en Jamaïque début avril et avait déjà décidé d’accepter un poste dans l’équipe de campagne. M. Kasparov a été très impressionné par la personnalité de M. Wilkinson et ses nombreux efforts couronnés de succès dans les domaines des échecs dans l’éducation et du sponsoring commercial, deux des thèmes les plus importants du programme de réforme de l’équipe Kasparov.

Garry Kasparov : « Après avoir été tellement impressionné par Ian et ses ambitieux programmes en Jamaïque lors de ma visite, j’étais déjà heureux de l avoir dans l’équipe. Nous le voulions pour ses idées et pour sa capacité à faire campagne comme quelqu’un qui a mis les principes de notre équipe en action sur le terrain. Maintenant, avec lui sur le ticket, c’est encore mieux. Ian apporte une expérience approfondie des échecs dans l’éducation, de l’organisation d’événements, ainsi que le sponsoring d’entreprise dans les échecs, comme ses récents succès avec de grands noms comme Digicel et Burger King l’illustrent. Il a la crédibilité pour voyager partout et pour dire : « Regardez, je l’ai fait, faisons-le ensemble en encore plus grand ! »

ian-wilkinson-portraitIan Wilkinson : « Je suis honoré et heureux de représenter les Amériques, les Caraïbes, et ma grande nation, la Jamaïque, sur le ticket présidentiel FIDE du légendaire 13èm champion du monde d’échecs, Garry Kasparov. Après que Garry ait visité la Jamaïque en avril, il a impressionné la fraternité échiquéenne avec son énergie et sa vision. En une seule journée, il a aidé la Fédération jamaïcaine des échecs à obtenir un important sponsoring du secteur privé de la Jamaïque pour un certain nombre d’années. Il a reçu un fort soutien de notre Conseil d’échecs et je savais que je devais faire partie des plans de Garry pour un changement dans le monde des échecs. En plus de vouloir améliorer ma région, j’aimerais aussi beaucoup voir un développement positif significatif en Afrique, un grand continent, tellement prometteur, qui a été ignoré pendant trop longtemps.

Nous avons eu beaucoup de succès avec les échecs dans l’éducation et le sponsoring en Jamaïque et la FIDE devrait ouvrir la voie pour faire de tels progrès à l’échelle mondiale. Je suis impatient de travailler avec Garry et le reste de sa grande équipe tout d’abord pour remporter l’élection en août, puis pour faire de nos plans ambitieux une réalité pour le bien de la FIDE et plus largement de la communauté échiquéenne. »

EXPERIENCE

Ian Godfrey Wilkinson, né en 1965 à Kingston, en Jamaïque. Marié à Shawn, trois enfants.

Faculté de Kingston et Université des Caraïbes, Diplôme en droit en 1987.

• Tuteur / Conférencier à l’école de droit Norman Manley, de 1990 à aujourd’hui.
  • A siégé à l’Association du Barreau de la Jamaïque pendant environ 15 ans à divers postes, y compris celui de président. Reconnu comme l’un des grands praticiens du droit en Jamaïque et est un  » Conseil de la Reine (CR) « .
  • Nommé au Comité des règlements de la Cour suprême et de la Cour d’appel en 2011.
  • Bien qu’il n’ait appris les règles du jeu d’échecs qu’en 1999, il est président de la Fédération jamaïcaine des échecs depuis 2003 et a représenté la Jamaïque, à divers titres, à six Olympiades d’échecs consécutives.
  • Elu en 2006 par la FIDE pour siéger à la Commission d’éthique, une première pour un citoyen d’un pays anglophone des Caraïbes.
  • A établi en 2007 la  » Magnificent Chess Foundation » pour promouvoir les échecs dans le système éducatif et apporter les nombreux bénéfices des échecs à tous les Jamaïcains, en particulier aux jeunes.
  • A beaucoup écrit sur divers domaines du droit. A écrit deux livres d’échecs, dont un ouvrage de référence.
  • Déclare que son rêve de longue date est d’utiliser ses capacités pour transformer positivement la Jamaïque et renforcer l’unité et l’identité des Caraïbes.

Pour obtenir des renseignements et de plus amples informations rendez-vous sur kasparov2014.com ou envoyez un e-mail à mgreengard@kasparov.com

FICHIER A TELECHARGER

News Release 100514a – Ian Wilkinson Joins Kasparov Presidential Ticket – PDF (en anglais)